ECONOMIE : Près de 7,7 milliards de F CFA pour soutenir les PME
Le ministre de l’Économie et des Finances et le Directeur général du Fonds de garantie pour le secteur privé (FGSP-SA), respectivement MM. Alousséni Sanou et Adrien Sarr ont signé le 17 août 2021 un accord relatif à la gestion du Fonds de garantie partielle de portefeuille de crédits (Fonds GPP) à hauteur de 7,7 milliards de F CFA (14,7 millions USD) en soutien aux micros, petites et moyennes entreprises.
«L’objectif de cet accord est d’inciter les banques et systèmes financiers décentralisés à prêter aux micros, petites et moyennes entreprises (MPME) pour répondre à leurs besoins de financement à court terme, découlant de la crise sanitaire ainsi qu’aux problèmes structurels d’accès au financement en général», a indiqué M. Alousséni Sanou.
Cet argent, permettra la mise en place un mécanisme de garantie partielle de portefeuille de crédit (GPP) pour les MPME. En plus de ce fonds, un montant supplémentaire de 2 millions de dollars US, soit environ 1,1 milliard F CFA sera dédié à l’assistance technique pour le FGSP SA. L’accord s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (PAFEEM, d’un montant de 33,08 milliards F CFA) qui avait fait l’objet de signature entre le gouvernement du Mali et la Banque mondiale le 20 avril 2021. …
BMS SA : Un bénéfice de plus de 10 milliards de F CFA au 2e trimestre 2021
La BMS-SA a réalisé plus de 10 milliards de F CFA de résultat bénéficiaire à mi-parcours (2e trimestre 2021) sous le leadership de son Directeur général, M. Alioune Coulibaly. Il est déjà question de plus de 10 milliards Fcfa de résultat bénéficiaire au 30 juin 2021. Ce qui veut dire que le résultat bénéficiaire de 10,4 milliards de Fcfa enregistré lors de l’exercice 2020 sera sûrement dépassé à la fin de l’exercice 2021.
Selon le directoire de la BMS SA, ces chiffres seront confirmés lors de la session du Conseil d’administration de la banque prévue en principe au mois de septembre 2021.
«La Banque a enregistré une performance jamais égalée. Et cela est le fruit des efforts inlassables de l’ensemble du personnel de la Banque qui s’est vraiment mobilisé autour des orientations données par le conseil d’administration dont la mise en œuvre est confiée à la direction générale», a déclaré le DG Alioune Coulibaly. «C’est donc un effort collectif qui nous permet aujourd’hui de saluer les résultats qui ont été réalisés au sortir de l’exercice 2020 qui se chiffre en terme de bénéfices nets de 10,4 milliards de F CFA», a-t-il ajouté. Un résultat en net progrès par rapport aux résultats réalisés en 2019 qui était de l’ordre de 6,8 milliards de Fcfa.
«Nous avions projeté de faire un résultat bénéficiaire net de 9 milliards en 2020 et aujourd’hui nous sommes à 10,4 milliards de F CFA… C’est pour la première fois que la BMS réalise un résultat bénéficiaire à deux chiffres…» a déclaré M. Alioune Coulibaly.
PROMOTION DU FRANÇAIS : L’OIF et la MINUSMA signent un accord de partenariat pour la promotion de la langue
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) ont signé le 17 août 2021 un accord de partenariat pour renforcer l’enseignement du français aux Casques bleus déployés au Mali.
Cette initiative vise à faciliter l’insertion au sein de la mission et les interactions avec les autorités locales pour la réalisation de tâches de proximité ;
à renforcer le dispositif d’enseignement du français pour le personnel militaire de cette opération de maintien de la paix de l’ONU.
«Sur les théâtres francophones, la maîtrise du français contribue à la performance des opérations en facilitant l’insertion au sein de la mission, l’interopérabilité entre les contingents, ainsi que les interactions avec les populations et autorités locales pour la réalisation de tâches de proximité et de consolidation de la paix», a indiqué un communiqué publié par la Minusma vendredi dernier, 20 août 2021.
Développé avec le Mécanisme de coordination souple (LCM) du Département des opérations de paix de l’ONU et le Centre intégré de formation (IMTC) de la MINUSMA, le projet capitalise sur la méthode d’apprentissage du français conçue par l’OIF et la France à l’attention du personnel militaire des opérations de maintien de la paix : la «Méthode en Avant» ! Ce projet est une action pilote qui pourrait, à terme, être étendue au personnel de police et civil de la MINUSMA ou être dupliquée dans d’autres opérations de maintien de la paix en environnement francophone.