A la croire, rien ne la prédestinait à devenir actrice de cinéma. Par le fait d’un pur hasard et en nous fondant sur son cursus scolaire, nous pouvons sans risque de nous tromper, nous pouvons dire que Viviane Mina Sidibé est entrée par effraction dans le monde des comédiennes et actrices de cinéma au Mali. Après l’école maternelle à Markala, la vieille cité ouvrière de l’époque coloniale, celle qui fait aujourd’hui le bonheur des réalisateurs maliens, a fréquenté l’école fondamental Jean Richard à Bamako, avant de se retrouver au Lycée Ba Aminata Diallo.
C’est lors de la préparation du 55ème anniversaire du Lycée Ba Aminata Diallo que Viviane Mina Sidibé va se révéler comme une artiste comédienne talentueuse. Chargé d’encadrer les comédiennes en herbe du Lycée Ba Aminata Diallo qui voulait présenter une pièce de théâtre dans le cadre de l’anniversaire de leur école, le comédien Massa Coulibaly, tombé sous la prestance sur scène de la jeune Viviane Mina Sidibé, ne se gênera pas de l’orienter vers le CNCM.
Coïncidence pour coïncidence, elle arrive au niveau de cette structure dirigé par Moussa Ouane au moment où Ladji Diakité était en plein casting pour choisir les comédiens de son film « Le duel à Daffa ». Aidée par son talent, notre comédienne n’eut aucune difficulté pour se faire une place dans ce film.
Et, vu le niveau de sa maîtrise des textes et de l’expression corporelle, elle convaincra le réalisateur Ibrahim Touré à lui faire confiance pour son film long métrage de fiction « Toile d’araignée » qui n’est qu’une adaptation du livre « Toile d’araignée » de feu Ibrahima Ly. Il n’y a aucun doute, ce film actuellement en post-production en France et déjà annoncé pour représenter notre pays à la prochaine édition du festival de Cannes, révélera au grand public, le talent encore très peu exploité de cette artiste comédienne hors pairs. Tout juste après le tournage de ce film, elle sera sollicitée pour la réalisation des 52 épisodes de 26 mn du téléfilm « Les concessions ».
Aujourd’hui titulaire de son diplôme de l’Instutut Universitaire de Gestion (IUG) dans la spécialité hôtellerie tourisme, obtenu en 2010 et actuellement en licence de droit privé à la Faculté des sciences juridiques, Viviane Mina Sidibé ne rate aucune occasion de formation pour le renforcement de ses capacités de comédienne. EN 2008, elle a bénéficié d’une première formation dans le cadre du festival « Les voix de Bamako », organisé par l’artiste Fantani Touré. Au cours de cette formation, elle a bénéficié de l’encadrement du franco-marocain Kalid Tamer. Impressionné par le talent à l’état pur de cette comédienne en herbe, ce dernier va lui proposer une formation de 3 mois au Maroc en 2008.
Assane Koné