A l’instar de la plupart des jeunes de leur âge, Salah Keita, Mamadou Camara (Papi K), Dramane Soumaré (Dra), Modibo Keita (MK), Hamidou Keita et Mami Mamourou (Oxim) avaient commencé à danser pour se faire plaisir. Mais, rapidement, ils ont senti la nécessité de se constituer en un groupe de danse. Ainsi, est né en 2005 le « Dogmen G ». Mais, déjà à la création du groupe, ses membres avaient une idée claire de ce qu’ils voulaient.
En juillet 2005, « Dogmen G » a mis sur pied l’association « Don Ka Yiriwa » dans le but de faire la promotion de la danse Hip-hop au Mali et de transmettre leurs connaissances. Pour un début, le groupe s’est spécialisé dans le Break dance. Cela allait lui permettre de participer à des concours de « Battle » et à des shows Hip-hop. Devenu le représentant de la danse Hip-hop au Mali, il eut rapidement l’opportunité de se voir associé à des concerts et à tous les évènements Hip-hop du pays. Danser du tout venant est bien, mais donner une consistance et un contenu à la pratique de la danse est encore mieux. Cette réflexion faite, « Dogmen G » ne perdra pas le temps à s’ouvrir à la création chorégraphique dans une démarche qui fait un juste mélange entre l’énergie du Hip-hop et les danses africaines. Cette fusion réussie ne pouvait pas passer inaperçue.
En 2006, le groupe sera sollicité pour l’évènement Ragga Hip-hop, organisé par « Esprit Ebène » et par l’évènement « Tounga Rap », organisé par le Centre culturel français de Bamako. En 2007, tout juste après avoir participé à l’enregistrement de « Farafina », le clip d’Amkoulel, le groupe sera sollicité pour participer à la première édition de « Rap Attaque », organisé par le service allemand de développement (Ded). La même année, il remporte le trophée du « Battle » de l’intégration au Burkina Faso et participe au « Battle motard clash party » d’Ismaêl Ballody, avant d’aller en 2008 à « Africa Dance Show » de Conakry.
Toute l’expérience engrangée de cette pérégrination va aider le « Dogmen G » à faire, en 2008, une première création qui va marquer les esprits : « Senekela Ka Yelema ». Et tout juste avant de participer, en 2009, à la 2ème édition de « Rap attaque » du service Ded, « Dogmen G » sortira d’un atelier de création avec la pièce : le « Grin ». En 2010, le groupe a été associé à la pièce « Le cri des chiens » qui a bénéficié d’une collaboration très enrichissante de Anthony Egéa de la « Cie Révolution » en France.
Le 10 juillet 2011, le groupe « Dogmen G » sera à Dakar dans le cadre de la 3ème édition de « Urbabation BBOY », un concours de « Battle » panafricain dédié au Break dance. Pour avoir le privilège de représenter le Mali à ce niveau, c’est le lieu de signaler que le groupe « Dogmen G » a bénéficié de plusieurs formations.
Assane Koné
Le Républicain 07/07/2011