Ils se sont engagés à soutenir Soumaïla Cissé dès le premier tour. Avec l’adhésion de ces formations politiques, cela fait maintenant 10 partis politiques qui soutiennent la candidature de Soumi Champion. C’est pourquoi la joie était grande dans les rangs des militants de l’URD, qui avaient pris d’assaut le Grand Hôtel. A l’URD, on pense que cet élargissement de la base électorale est la preuve que le candidat est à la hauteur.
Dans son allocution de bienvenue, le Président de l’URD a indiqué que l’importance de cet acte se passait de tout commentaire. Cela, pour la simple et bonne raison que, dans un contexte marqué par l’émiettement des forces politiques, seules de telles alliances permettent envisager des lendemains meilleurs. A ses dires, cette alliance vise à fédérer leurs moyens et attentes. Il l’a placée sous le triple signe de la reconnaissance, du rassemblement et de la victoire.
A en croire Younoussi Touré, cette initiative ne surprendra que ceux qui sont éloignés du microcosme politique de notre pays. Car, selon lui, tous ces responsables ont œuvré au renforcement de la démocratie au Mali. Pour lui, l’objectif est unique et partagé, «faire élire Soumaïla Cissé Président de la République lors du scrutin du 29 avril prochain».
Avant de parapher ce document, les responsables de ces formations politiques ont exprimé leur volonté de respecter leurs engagements dans ce protocole. Notamment, le Pr Younouss Hameye Dicko, qui a rappelé la nécessité de mettre en commun leur intelligence pour faire élire le candidat de l’URD. En cette journée mémorable du 8 mars, il a aussi appelé les femmes à s’unir autour de la candidature de Soumi Champion.
Youssouf Diallo