Cet atelier national a regroupé 30 participants venus des régions de Kidal, de Gao, de Tombouctou, de Ségou et du District de Bamako. Il a été organisé par la Coalition malienne des défenseurs des droits de l’homme (Comaddh), en collaboration avec Freedom House. Son objectif général est de renforcer les capacités institutionnelles des organisations du réseau des défenseurs des droits humains en vue de leur permettre de mieux booster la promotion et la protection des droits humains. Plus spécifiquement, il s’agit de doter le réseau d’une charte de collaboration ; de valider le plan stratégique assorti d’un plan opérationnel et d’adopter l’avant-projet de loi sur les défenseurs des droits humains.
Pour le président de la Comaddh, Mahamar Maïga, les attentes sont aujourd’hui grandes et immenses dans un contexte de crise que nous vivons. La représentante de Freedom House, Ouly Keïta, a rappelé que son organisation est une Ong internationale américaine créée en 1942 pour entreprendre la promotion et la protection des droits humains.
Pour sa part, le Conseiller technique du ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Modibo Poudiougou, a apprécié l’organisation de cet atelier par la Comaddh. «Vous, défenseurs des droits de l’homme, êtes à l’avant-poste de la promotion des droits fondamentaux. Sans ces femmes et ces hommes au courage immense et à l’action irremplaçable, les victimes de violations des droits fondamentaux seraient isolées et vulnérables», a-t-il déclaré. Avant de dire qu’il est profondément préoccupé par la détérioration de la situation sécuritaire au Nord du pays, particulièrement à Kidal.
À noter que durant trois jours, les participants ont échangé sur des outils à mettre en place pour décider ensemble des perspectives.
Diango COULIBALY
Source: L’ Indicateur du Renouveau 2014-06-07 00:59:42