A la faveur d’un atelier technique organisé mercredi, la Coalition malienne des défenseurs des droits de l’Homme (Comaddh) voulait installer un pool d’éducateurs sur la justice transitionnelle. Le président de la Comaddh, Mahamar Touré, a expliqué aux participants le bien-fondé d’une telle formation qui s’adresse à 18 éducateurs du district de Bamako.
Selon lui, cette activité rentre dans le cadre d’une série d’ateliers sur l’ensemble du pays qui permettra de partager les fondements de la justice traditionnelle, car les organisations de la société civile ont compris la nécessité d’avoir des outils sur la question.
Dans une démarche participative et inclusive, il a été élaboré un guide de formation de formateurs en justice transitionnelle. Et la présente formation est une recommandation forte de la formation des formateurs. En somme, il s’agit d’assurer le portage de la justice traditionnelle en vue de contribuer à promouvoir la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux de l’espace national.
A en croire le président de la Comaddh, spécifiquement, l’atelier a pour finalité de cerner les droits humains en vue de contribuer à la lutte contre l’impunité.
A. M. C.
Source: L’Indicateur Du Renouveau 2015-01-22 23:40:57