Pour marquer la Quinzaine de l’environnement, les membres du Réseau des femmes pour les droits environnementaux (Réfede) ont lancé leurs activités.
La présidente de l’association, Mme Kouyaté Goundo Sissoko, a rappelé que son association se fixe comme objectif principale la sensibilisation des femmes en matière de droits environnementaux, de les doter d’instruments et textes en matière de protection de l’environnement. Le Réfede compte une quinzaine d’associations membres. Le lancement a été suivi d’une conférence-débat sur les droits environnementaux et l’impact de l’orpaillage sur l’environnement.
Les différents accords, conventions et lois ratifiés par notre pays au nombre d’une trentaine sur les 500 qui existent au monde ont été revisités. Ils sont des garde-fous en matière de protection de l’environnement en péril.
Il a été démontré l’inefficacité des lois, qui serait due à la pauvreté, à l’analphabétisme, mais aussi à l’incivisme. Pour rendre efficaces les lois et les conventions l’accent a été mis sur la formation des magistrats, la communication et la sensibilisation des acteurs de la société civile et de la population.
La ministre Sina Damba a salué le Réfede pour avoir honoré sa modeste personne du titre de président d’honneur du Réfede. Elle a réitéré son entière disponibilité pour la bonne marche des actions de défense des droits de l’environnement. Elle a surtout déploré l’absence de textes et lois régissant le domaine des droits environnementaux avant de lancer un appel aux autorités à prendre toutes les mesures pour garantir la protection de l’environnement dans notre pays, en adoptant des lois fondamentales.
Cette rencontre a noté la présence de l’ex-ministre de l’Education de base, Mme Sidibé Diallo Aminata. Elle a prodigué plusieurs conseils en matière de protections de l’environnement.
Ousmane Daou
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-06-11 02:57:29