La cérémonie d’ouverture de l’atelier a enregistré la présence de Mme Noemy Barrita-Chagoya, conseillère aux mécanismes internationaux des droits de l’homme, DDH-MINUSMA, des juristes et de nombreuses autres personnalités.
Ces travaux de trois jours de l’Examen périodique universel (EPU) permettront d’obtenir des recommandations qui vont aboutir à une feuille de route, applicable par l’Etat et la communauté internationale, a indiqué la conseillère aux mécanismes internationaux des droits de l’homme, DDH-MINUSMA, Mme Noemy Barrita-Chagoya. Dans son allocution, la Directrice par intérim du service des droits de l’homme du Bureau des Nations Unies, Silvia Lavagnoli, à précisé que depuis la mise en place du mécanisme de l’EPU, le Mali s’est illustré par deux participations : la première le 15 mai 2008 et la deuxième le 22 janvier 2013.
A l’issue de cette seconde participation, 148 recommandations ont été formulées à l’endroit du Mali parmi lesquelles 112 ont été acceptées. Les résultats attendus de cet atelier sont entre autres : une feuille de route contenant des éléments clefs pour l’élaboration d’un plan d’action; les connaissances de participants sur les mécanismes internationaux et notamment l’EPU etc. Les participants sont notamment les représentants des institutions de la République, des ministères, de la société civile, des institutions nationales des droits de l’homme et le programme conjoint PDH-MJ/PNUD.
Sidiki Adama Dembélé, Stagiaire
Source: Le Républicain-Mali 27/05/2015