L’administration des douanes vient de mettre hors d’état de nuire une grande quantité de drogue. En effet, le 24 août 2020, les douaniers ont saisi une tonne de cannabis soigneusement dissimulée entre des sacs de charbon à Ségou.
«Nous avons pu saisir cette quantité de drogue du fait de la vigilance des agents des douanes», a indiqué à l’AMAP un responsable des services régionaux de la Douane. Et de préciser que «la quantité est d’une tonne d’herbe de cannabis en plaquettes de 2 kg chacune». Le produit prohibé était transporté dans un camion pris en filature par le Bureau des douanes de Ségou.
Cette saisie intervient après d’autres saisies majeures récentes à Bamako et à Bougouni portant notamment sur des boulettes de cocaïne avalées par un passeur nigérian et, plus récemment, des milliers de faux timbres fiscaux d’une valeur de plus de 200 millions de F Cfa. De plus en plus vigilante, la douane malienne est aujourd’hui très efficace dans la lutte contre le trafic des stupéfiants et la fraude.
FAMA : Une vingtaine d’éléments des groupes armés terroristes neutralisés
Les FAMa ont fait l’objet d’une attaque complexe le jeudi 27 août 2020 entre BIRMA et BOUDAMA sur l’axe Konna-Douentza. Au cours de cette opération les FAMa ont enregistré 3 morts, 12 blessés et des dégâts matériels importants.
Côté ennemi, après l’intervention aérienne, les évaluations ont permis de dénombrer une vingtaine d’éléments de GAT (Groupes armé terroristes) neutralisés, 2 pick-up récupérés, une dizaine de motos ont été détruites.
Le ministère de la Défense et des Anciens combattants présente les condoléances aux familles des disparus et souhaite Prompt rétablissement aux blessés. Il remercie les populations pour leur soutien indispensable au succès des opérations. Il encourage les FAMa dans leur mission de traque des terroristes sous toutes les formes sur toute l’étendue du territoire national.