Après le drame, selon la conférencière, Mme Cissé Fatim Kouyaté, les responsables de la commission d’organisation de la filière privée a rapidement approché le délégué général du Mali afin qu’ensemble, ils puissent avoir une gestion concertée de la crise. « La soudaineté du drame et son ampleur ont été amplifiées par le moment du drame : la montée vers Djamarat », a-t-elle dit. Ainsi, fera-t-elle savoir, un comité de crise a été mis en place.
« C’est ainsi que ce comité a effectué des visites dans les différents Hôpitaux de Mina, Arafat, Makkah, Djeddah et à Taifa (130 km de la Mecque). Le comité de crise visite régulièrement la morgue principale à la recherche de pèlerins disparus. A l’heure où nous vous parlons la situation des décédés, des malades et des disparus pour les agences de voyages est la suivante : 69 pèlerins décédés dont 4 décès de la filière Gouvernementale, 294 portés disparus dont 60 disparus du côté du Gouvernement et 35 blessés dont 6 blessés de la filière Gouvernementale » a déclaré la première responsable de la Coordination des 35 regroupements d’agences de voyages du pèlerinage pour la filière privée, Mme Cissé Fatim Kouyaté.
A l’en croire, une synergie d’action a réunis les responsables du Ministère du Culte et ceux des agences de voyages pendant ces moments douloureux. « Nous nous félicitons de cette bonne collaboration qui doit être entretenue et confortée pour une meilleure organisation et exécution des éditions prochaines du 5ème Pilier de l’Islam », a-t-elle souhaité.
Moussa Dagnoko
Source: Le Républicain-Mali 06/10/2015