La première étape de la visite du candidat Soumana Sako fut la cité verte du Kénédougou. Il était à la tête d’une importante délégation dont Soumana Tangara, secrétaire général du bureau politique national de la Cnas FH ; Mme Soumaré Mastan Dembélé, présidente des femmes du parti ; son épouse Mme Sako Maïché Touré et d’autres membres du parti. Auparavant, il a fait une escale à Bougouni, Koumantou et Nièna pour la revue de ses militants. Après la présentation de la délégation, le chef de village a souhaité la bienvenue à la délégation dans le cercle de Sikasso. Djibril Diabaté, secrétaire général de la section Cnas Faso Hèrè de Sikasso, a fait savoir que c’est un grand jour pour eux car il est marqué par la présence d’un grand homme qu’est Soumana Sako.
Il a saisi l’occasion pour évoquer les problèmes de la localité : le chômage des jeunes, l’eau, l’électricité, l’école, la santé. Selon lui, le Candidat Soumana Sako est une chance pour le Mali car c’est un homme qui n’a jamais trahi le peuple. Il a exhorté la population à aller retirer les cartes d’électeurs afin de voter Soumana Sako massivement. Adiaratou Sanogo représentante des femmes du parti à Sikasso aussi bien que Sambou Sissoko, représentant des jeunes de la section de Sikasso et Yoro Sidibé, président des jeunes du parti ont tous indiqué qu’ils ne ménageront aucun effort pour réaliser le « Takokélé » (dès le premier tour). Il y a eu des témoignages sur le parcours de Dr Soumana Sako notamment son passage au ministère des finances où il a jugulé le problème de salaires en 1987.
Mohamed Traoré, représentant du Fonds Africain pour le développement (FAD) a demandé à la jeunesse de travailler et de soutenir le candidat Zou pour le changement du Mali car la corruption gagne le terrain. Pour Soumana Tangara, secrétaire général du bureau politique national de Cnas, Dr Soumana Sako est le candidat qui est capable de relever le défi du développement du Mali. Mme Soumaré Mastan Dembélé, présidente des femmes du parti a conseillé aux femmes qu’il est temps de refuser les savons à la veille de l’élection présidentielle. Dr Soumana Sako, président du Cnas faso Hèrè a salué tout le monde et a exprimé sa satisfaction face à la l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Il a indiqué qu’il a pris bonne note des doléances des Sikassois.
A ses dires, le gouvernement malien doit tout mettre en œuvre pour la tenue de l’élection présidentielle crédible et transparente. Il a profité de l’occasion pour évoquer le problème qui sévit dans le septentrion du Mali. Il a rappelé que le Mali est un et indivisible. « Ceux qui croient que j’ai changé se trompent. Je n’ai pas changé. Je suis le même Zou qu’avant. Je suis à la disposition des Sikassois, des Maliens et des Africains », a-t-il conclu. Le cercle de Kadiolo a été la deuxième étape de la visite. Les intervenants de la section Cnas de Kadiolo ont tous évoqué tour à tour les difficultés du cercle que sont : le problème de route, de chômage des jeunes, d’eau, d’école, d’engrais et de matériels agricoles. Ils ont tous affirmé leur soutien inconditionnel à la candidature de Zou. Le Candidat Sako s’est réjoui de la présence massive des femmes.
Il a souligné qu’une fois élu président de la République, la corruption, l’injustice seront totalement bannies. « Les contrats miniers seront révisés, l’eau et l’électricité seront gratuites. Le soleil et le vent sont deux choses données gratuitement au Mali qui peuvent être transformées en énergie solaire et éolienne », a-t-il martelé. La visite a pris fin par la salutation des notabilités de Sikasso, Kadiolo et Nièna.
Aguibou Sogodogo, envoyé spécial à Sikasso
Le Républicain Mali 13/03/2012