« Le régime d’IBK est prédateur en la matière »
Suite à un meeting d’interpellation de l’Association Jigiyaso, le 29 avril 2017 au palais de la culture, le président du parti SADI, Dr. Oumar Mariko, a versé sa bulle sur la gouvernance du président de la république, Ibrahim Boubacar Keita, à propos de la spéculation foncière. Il a indiqué que le régime actuel est la source de tous les malheurs, le traitant des prédateurs.
Dans son intervention, le président du Parti Sadi, a souligné que la terre doit appartenir aux paysans et l’Etat doit avoir comme rôle, une bonne distribution des terres. Ainsi, les autorités doivent tout faire pour respecter le cadastre. Selon lui, l’Etat est constitué actuellement de prédateurs, des bourgeois rentiers d’Etat, qui sont en complicités avec des agences immobiliers, pour construire leur fortune avec le sang de la population. En outre, il a demandé à toutes organisations des défenseurs de droits des démunis, comme de l’Association Jigiyaso, de multiplier leurs actions afin de mettre fin aux actions de prédateurs fonciers. Il a indiqué que parmi ces prédateurs fonciers, il y a des ministres, des députés, des opérateurs économiques, qui sont liés directement au pouvoir en place, pour arracher la terre aux paysans.
Dans la même lancée, le député élu à Kolondiéba a souligné que la population doit prendre conscience que le régime d’Ibrahim Boubacar Keita est un régime des prédateurs, dans la même logique des régimes issus du mouvement démocratique de 1992 qui a pris le pouvoir pour trahir le peuple. Faisant référence au don du château d’eau de l’Honorable Hadi Niangadou, à une mosquée, le président du Sadi, s’est dit inquiet des responsabilités des imams qui ont acceptés le cadeau pourri d’un spéculateur foncier, reconnu par tout le monde. Le président de Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance (SADI) a expliqué qu’il n’y a pas d’Etat. Car, poursuit-il, les symboles de la patrie sont foulés par terre à longueur de journée. Il a soulevé que les institutions eux-mêmes sont dans la spéculation foncière.
Source: Diasporaction le 04/05/2017