Dans le cadre du programme présidentiel d’urgences sociales, la ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr KANE Rokia MAGUIRAGA était à Sevaré dans la région de Mopti, le lundi dernier pour le lancement de la distribution gratuite d’aliment bétail aux éleveurs de la localité. En plus de Mopti, la région de Kayes est également concernée par cette opération de distribution gratuite d’aliment bétail qui se chiffre à 43. 200 tonnes dont 30. 400 tonnes pour la région de Mopti. La remise de ces aliments bétail a été faite en présence des acteurs concernés, des autorités politiques et administratives de la Venise malienne. Ces aliments vont considérablement contribuer à la résilience des éleveurs de cette zone qui sont confrontés à l’insécurité et d’autres catastrophes naturelles. L’or et le coton font avec les bétails, les produits d’exportation les plus importants pour le Mali.
La 5ème région administrative du Mali est une région favorable à la pêche et à l’élevage. Mais depuis la crise sécuritaire de 2012, les communautés pastorales vivent le calvaire dû à l’insécurité qui les empêche de se déplacer à la recherche des pâturages. C’est face à ce constat amer que la ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr KANE Rokia MAGUIRAGA a effectué le déplacement le lundi dernier pour témoigner de l’accompagnement du Gouvernement à l’endroit des éleveurs, en leur apportant de l’aliment bétail gratuit. Selon la ministre Dr KANE Rokia MAGUIRAGA ces aliments bétail serviront à renforcer davantage la résilience des éleveurs des zones identifiées et à leur apporter un peu de réconfort en ces moments difficiles. Elle a par la suite appelé les éleveurs à s’approprier des programmes de diffusions des cultures fourragères qui sont en cours au niveau des services déconcentrées relevant de son département. Recevant cet appui de la part du Gouvernement, le représentant des bénéficiaires Hamsala BOCOUM a reconnu son importance pour la survie de l’élevage dans leur contrée : « Nous avons compris l’effort que le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a fourni. Nous en sommes conscients ». Le Gouverneur de Mopti, le Général de division Sidi Alassane TOURE a aussi témoigné de l’importance de ces aliments bétail à l’endroit des éleveurs. Se réjouissant des résultats satisfaisants de la dernière pluviométrie, il note cependant que certaines zones demeurent toujours d’accès difficiles pour le déplacement des éleveurs et de leur troupeau à cause de l’insécurité, car la survie de l’élevage dépend de la mobilité des troupeaux.
Notons qu’au total, 77 communes des régions de Kayes, Mopti et Tombouctou sont concernés par cette opération de distribution gratuite d’aliment bétail qui s’inscrit dans le programme présidentiel d’urgences sociales.
Les Secrets Bancaires