C’est au moment où les jeunes se bousculent au portillon du pouvoir, troquant leur honneur et leur dignité contre postes et espèces sonnantes et trébuchantes, que d’autres ont fait le choix de la défense de la patrie contre les déprédateurs.
Ils ont l’audace de dire plus haut ce que la plupart des maliens pensent tout bas. Il s’agit de l’Universitaire Dr. Etienne Fakaba Sissoko, d’Ibrahim Kébé et de Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath. Ils empêchent les tenants actuels du pouvoir de tourner en rond.
Par leurs actions au quotidien, ils dénoncent toutes les tares de la société. Vont-ils continuer sur cette lancée quand on sait que d’autres leaders jeunes ont vendu leurs nobles idéaux pour des postes juteux ? Résisteront-ils à la tentation du gain facile ? Qui sont ces trois jeunes qui font beaucoup parler d’eux ?
Les hommes qui ont marqué l’histoire du monde sont ceux qui ont renoncé aux délices du pouvoir et qui se sont battus pour des nobles idéaux. Parmi ces icônes nous pouvons citer entre autres Mao Tsé-toung, le père de la Chine moderne, Lénine, le symbole de la grandeur Russe et le « Commandante » Fidel Castro, chef de la révolution Cubaine, l’intrépide combattant de la cause socialiste contre l’impérialisme occidental.
Ces figures emblématiques qui ont marqué l’histoire du 20e siècle doivent non seulement être des repères à la nouvelle génération, mais aussi et surtout une source d’inspiration. Au Mali, trois jeunes militants aux parcours différents mais avec un seul dénominateur commun : leur engagement pour la patrie.
Ils ont déjà par leur militantisme montré la voie aux autres jeunes.
Ils sont, par leur détermination et leur refus du gain facile, aux antipodes de cette autre espèce de jeunes sans conviction, sans foi ni loi et qui n’ont d’yeux que pour leurs profits personnels et leurs intérêts égoïstes.
Nous avons choisi ces trois jeunes parce qu’ils ont fait preuve de courage dans la lutte pour un Mali un et indivisible et pour la dénonciation des dérives, des comportements déviants des leaders politico-religieux, des tares de la société.
Qui sont ces jeunes qui font tant parler d’eux ?
Dr Etienne Fakaba Sissoko : cet ancien secrétaire politique du mouvement de la jeunesse SADI est un Professeur des Universités– Chercheur et Directeur du Centre d’Analyse Politique et Economique du Mali. Il a été admis en 2013 au Concours d’Agrégation de l’Université de Paris-Ouest-La-Défense Nanterre en économie appliquée, Spécialité : Politique Macroéconomique et Conjoncture.
C’est en 2011 qu’il obtint son Doctorat à l’Université de Paris-Ouest-La-Défense Nanterre en économie appliquée, Spécialité : Economie Internationale, Politique Macroéconomique et Conjoncture avec la Mention : Très honorable et félicitations du Jury sous la Direction de V. Mignon, Professeur agrégé d’économétrie.
Il a un Master II en Economie Appliquée, Spécialité : Economie Internationale, Politique Macroéconomique et Conjoncture à l’Université de Paris-Ouest-La-Défense, Nanterre avec la Mention Bien et une Maitrise en Analyse Quantitative et Politique Economique à la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Bamako (FSEG). Ce jeune loup aux dents longues a à son actif beaucoup de publications dont deux livres.
Ce que le citoyen lambda retient du Dr Etienne c’est surtout son combat pour un Mali un et indivisible. Il fait partie des jeunes qui ont dit NON à l’Accord de Paix et la Réconciliation issu des pourparlers inter maliens d’Alger.
Ils ont manifesté leur mécontentement à travers marches, meeting et conférences de presse.
Le Dr Etienne Fakaba Sissoko est sans nul doute l’un des leaders des jeunes les plus admirés et à travers ses arguments et ses prises de positions au cours des débats télévisuels et radiophoniques, il fait partie des jeunes sur qui on peut compter pour bâtir le Mali de demain.
Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath : La star des ondes est le jeune qui fait le plus parler de lui ces temps-ci par ses critiques, ses dénonciations et ses diatribes acerbes envers les autorités politiques, religieuses et même coutumières.
Ce juriste doctorant en droit des affaires à l’Université Gaston Berger de Saint Louis au Sénégal est titulaire d’un Master II en Contentieux des affaires de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar.
Il a une Maîtrise en droit des affaires, obtenue à la Faculté de Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. Connu par le monde Reggae dont il est le président de l’Association Communauté des Rasta du Mali (CORASMA), M. Bathily est surtout admiré par beaucoup d’auditeurs pour son courage à dire plus haut ce que les gens murmurent plus bas.
Il trempe son doigt dans la plaie béante de nos autorités.
Il passe pour être la voix des sans voix, au risque souvent de sa vie. Le porte-parole du Collectif pour la Défense de la République fait partie des jeunes leaders dont la voix porte. Par ses émissions, il s’impose et fait peur aux cadres véreux dont la seule préoccupation est de spolier les pauvres citoyens. Il est souvent reproché au grand chroniqueur de Maliba FM et du Renouveau FM un certain excès de langage, surtout dans un pays fortement conservateur.
Ibrahima Kébé : Cet ancien président de la jeunesse SADI est sans nul doute le Binôme du Dr Etienne Fakaba Sissoko, les deux inséparables compagnons de lutte.
Ancien leader estudiantin, M. Kébé se dit « attaché à l’héritage historique, politique et culturel laissé par le père de la République du Mali, Modibo Keita ».
Il a connu les geôles des commissariats de police étant étudiant à la faculté des Sciences Juridiques d’où il obtient plus tard sa Maîtrise en droit.
Commissaire principal de l’Association FASO- KANU et de MALI TÉ TILA M. Kébé fait désormais partie des jeunes leaders dont les noms sont inscrits en lettres d’or dans les annales de l’histoire du Mali.
Il est l’une des figures emblématiques des jeunes qui se sont battus et qui continuent de se battre pour un Mali Un et indivisible. M. Kébé, en plus du combat qu’il mène au quotidien pour plus de justice, d’équité et d’indépendance, a participé à plusieurs foras internationaux dont le 4ème colloque international de Dakar sur le thème « le retour de la question politique : crise de la représentation et luttes démocratiques en Afrique ».
Le Mali a été honoré à ce 4ème colloque par le discours mémorable prononcé par M. Ibrahima Kébé dont voici un court extrait : « Le Mali est un pays dont le peuple s’est farouchement opposé à la pénétration coloniale. La lutte de résistance a durée plus de 50 ans.
Puis notre pays a connu plus de 70 ans de domination étrangère.
Le peuple Malien a continué à se battre sous la forme de révoltes armées toujours noyées dans le sang.
Tirant les leçons de ces combats et de ces défaites, une lutte politique consciente s’est engagée sous la direction de l’Union Soudanaise RDA »
En définitive, le Mali peut tanguer, mais il ne chavirera jamais car il a des ressorts pour résister. Il a des ressources humaines compétentes pour sortir de l’ornière.
Dr Etienne Fakaba Sissoko, M. Mohamed Youssouf Bathily et M. Ibrahima Kébé font aujourd’hui la fierté de la jeunesse Malienne. Puisse Allah leur accorder l’énergie nécessaire pour mener à bien le combat pour le Mali.
Youssouf Sissoko
youssouf@journalinfosept.com
Source:Inf@sept.23/05/2016.