Le 4ème numéro de l’émission «Dialogue de générations» avait comme invité, le samedi 30 janvier 2016 à la Maison de la presse, Dr. Abdoulaye Niang. Titulaire d’un PHD et d’un Doctorat obtenus aux Etats-Unis en 1980, Abdoulaye Niang est un chercheur en nouvelle économie et économie de la défense.
Dr. Abdoulaye Niang est un homme connu pour ses prises de positions tranchées au sujet de la gestion du pays. C’est justement pour ça qu’une question lui a été posée par le présentateur de l’émission, Lanfia Sinaba, à savoir : si ses critiques étaient faites dans le dessein d’avoir quelque chose à manger. Et à notre invité de répondre : «Qu’est-ce que je cherche encore aujourd’hui ? Être Premier ministre ? J’ai trois fois et demi le salaire d’un Premier ministre».
Avant d’ajouter : «J’ai refusé le poste de Conseiller économique de Moussa Traoré. J’ai démissionné de la Cmdt. Vous croyez qu’à l’heure actuelle où j’ai 3 millions et demi payés pour dormir et 350.000 Fcfa de pension malienne, c’est en ce moment que je vais chercher le poste de Premier ministre, qui cherche un logement social pour sa famille ? Il ne faut pas insulter les gens. Quand on est mathématicien, on ne peut être que dans l’analyse critique. On ne peut pas faire de la politique. Je donne des solutions de rechange aux politiques existantes et je serai toujours critique. J’offre des solutions quand j’ai devant moi une administration minable. J’ai commencé avant eux (administrateurs) et je peux dire à ceux qui sont en fonction aujourd’hui, qu’ils ne sont que mes juniors. Le ministère de la Défense américain m’a appelé pour dire : «On vous donne un cadre idéal pour pouvoir continuer des recherches ; pour enseigner aux élèves-colonels de tout le continent africain et à un colonel français, à un général portugais, la nouvelle économie de la défense. Au Mali, on est en guerre ; voilà quelqu’un qui a une solution pour sortir de la guerre. Vous ne voulez pas le voir parce que vous êtes égoïste. Un pays qui a plus de 10 mines d’or, mais qui n’a pas d’eau, d’électricité, de routes, c’est tout simplement dommage ! On est avec de vieux responsables qui sont avec la plus garde mafia qui puisse exister dans le monde : la mafia corse. Donc, je ne suis pas critique, mais c’est mon langage à moi».
Parlant de lui même, Abdoulaye Niang dira qu’il est d’une formation américaine. Selon lui, il est un chercheur en nouvelle économie et en économie de la défense. Il a indiqué que le chercheur est celui qui cherche et trouve des solutions à des politiques existantes. «C’est ça, Abdoulaye Niang, après avoir fait tant d’années comme étudiant ; un homme au service d’une Nation, de l’Afrique et du monde. Nous ferons de l’Afrique ce qu’elle doit être ; de la région, une croissance économique globale ; une croissance démographique globale et d’une Afrique qui doit tirer le reste du monde de sa misère. C’est cette ambition qui m’amine et je veux obtenir également le Prix Nobel de la paix et celui économique pour le Mali», a-t-il déclaré.
Né le 30 janvier 1949 à Kéniéba, Abdoulaye Niang est le Directeur exécutif et le fondateur du Centre d’étude stratégique sur le co-entreprenariat. Il est également initiateur et membre fondateur du Groupe de réflexion stratégique de communication et de facilitation au Mali. Détenteur d’un PHD et d’un Doctorat obtenus aux Etats-Unis en 1980, d’un diplôme d’Ingénieur de travaux statistiques du centre européen de formation de statisticiens économistes des pays en voie de développement, obtenu en 1971 à Paris, d’un Certificat de gestion des entreprises obtenu en 1975 à Bamako, et d’un master en 1979, Abdoulaye a travaillé dans l’administration malienne et dans les Système des Nations-Unies.
Notons que l’émission «Dialogue de générations» est une émission initiée par la Maison de la presse, en partenariat avec Malitel. Elle a pour objectif de créer un cadre d’échanges entre les jeunes et les aînés pour une meilleure capitalisation de leurs expériences.
Diango COULIBALY