Il leur a fallu attendre le lundi 27 juin 2011, le temps d’un week-end pour exprimer leurs inquiétudes et approbations sur certains dossiers de l’heure en interpellant directement le locataire de la maison du peuple. Les dépités ont tenu à savoir davantage sur les mesures prises par les pouvoirs publics à propos de l’insécurité,, le désenclavement,les réformes institutionnelles, l’organisation des élections, l’approvisionnement en denrées alimentaires, la communication, l’école…
A la fin du ping-pong matinal, la séance a repris à l’après midi cette fois- ci avec les réactions sinon les apaisements apportés par la chef du gofernement. D’abord, elle s’est dit heureuse de l’intérêt et l’attachement que les élus ont manifesté à travers leurs questions ayant trait au développement de notre pays. En recensant, dit- elle, dix sept thèmes elle apportera des éléments de réponse disponible.
Parlant des denrées alimentaires, madame a laissé entendre que le gofernement mettra tout en œuvre pour approvisionner les marchés du pays à temps avant le début du mois de ramadan. Et de poursuivre que de 2008 à 2011 l’Etat a consenti 30 milliards de FCFA pour les subventions. Sur cette lancée elle a fustigé le comportement de certains qui s’en donnent au déboisement de nos forêts pour vendre les bois à l’extérieur. C’est pourquoi, elle en appelle au respect de la réglementation en vigueur en la matière sans toutefois interdire l’exploitation à l’interne pour les besoins des artisans.
S’agissant du désenclavement intérieur et extérieur le PM rassure que les tronçons Kita- Saraya, Gassama- Koundia, les pistes rurales de Kita et de Bougouni, l’axe Bamako- Koulikoro, Douentza-Tombouctou, Kayes- Kéniéba, Bourem- Kidal, le pont de Kayo et les voiries urbaines c’est- à- dire les butimages à l’intérieur des villes comme Kidal, Koulikoro, Bafoulabé- Mahina seront achevés d’ici la fin de l’année. Selon elle les recherches de financement auprès de l’Union européenne sont en cours pour la construction des routes Ansongo- Anderaboukan, Kidira (Sénégal)- Diboli, Macina- Teninkou, Tominian- frontière Burkina Faso. Il en est de même pour les pistes rurales Banamba- Mourdia, Banamba- Boron, Banamba-Niono. A ceux- ci s’ajoutent bien d’autres encore dont Mopti- Sevaré. La voie ferroviaire Bamako- Dakar, dit-elle, attend la relance de ce secteur avec la visite prochaine au Mali d’une équipe d’experts chinois. La liaison Kankan (Guinée) – Bamako, a -elle précisé, s’inscrit dans un projet sous régional.
Elle s’est attardée sur les reformes politiques en disant qu’elles visent à consolider la démocratie et l’Etat de droit. Madame dit à qui veut l’attendre le gofernement privilégie l’approche consensuelle en associant les partis politiques et la société civile. D’ailleurs, elle a affirmé qu’un groupe composé de toutes les sensibilités du pays planche sur l’adoption d’un fichier et un autre sur la constitution de la CENI.
Le clou de l’exercice a été le vote qui a, à l’unanimité des présents, été en faveur de la DPG de Mariam Kaïdama Cissé.
Namory Kouyaté
Le Scorpion 29/06/2011