Le réveil a été brutal, vendredi 5 février 2016, pour les tombouctiens. A l’origine du malheureux incident : une attaque terrorisme perpétrée contre le camp en voie de déménagement de la MINUSMA par des jihadistes restés jusque là anonymes. La réaction rapide des forces armées et de sécurité malienne, qui ont perdu un officier lors de l’assaut, a vite mis hors état de nuire les assaillants, au nombre d’une demi douzaine, selon le ministre de la Défense.
Face à la gravité de la situation qui intervient seulement dix jours après la visite des ministres en charge de la Défense et de la sécurité intérieure à Tombouctou, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly a été prompt, vendredi, à donner des explications aux journalistes. Avec ses hôtes, il a fait le point de la situation.
«Ce matin, aux environs de 6 heures 30 GMT, des terroristes ont opéré une attaque dans la ville de Tombouctou, précisément sur un camp occupé par la Minusma et ont procédé avec une voiture bourrée d’explosifs qui a foncé sur une entrée afin d’ouvrir la voie à un deuxième échelon de terroristes qui suivait», a expliqué le ministre de la Défense et des Anciens combattants.
Selon lui, cette attaque a déclenché la réaction immédiate des forces armées maliennes qui ont neutralisé trois terroristes. Le quatrième assaillant s’est fait exploser. « Les ratissages continuent pour sécuriser la zone», a rassuré Tiéman Hubert Coulibaly.
Dressant le bilan des victimes du côté des forces armées maliennes, le ministre a déploré la perte d’un officier, le Commandant Karim Niang, et de trois blessés. « Pendant cette attaque, deux civils ont été blessés dont un agent de sécurité au service de la Minusma » a également indiqué le ministre.
A en croire le conférencier, le camp qui a été attaqué était en voie déménagement. « Il y avait un nombre très réduit du personnel Minusma à l’intérieur. Mais quelques éléments y étaient. A l’heure actuelle, nous n’avons pas d’informations faisant état de blessés parmi le personnel de la Minusma », a répondu Tiéman Hubert Coulibaly à un confrère demandant le bilan du côté des casques bleus.
A la question de savoir si cette attaque était prévisible, le ministre a repondu que Tombouctou est, depuis quelques temps, soumise à des attaques terroristes. « C’est ce qui a fondé d’ailleurs notre déplacement avec le ministre de la sécurité intérieure. La réaction des forces armées maliennes atteste aujourd’hui que notre dispositif est réactif. La région de Tombouctou fait l’objet d’une grande attention de notre part et doit faire l’objet d’une attention encore plus grande de la part de tous les acteurs impliqués dans le processus de paix au Mali », a souligné le conférencier.
Youssouf Z.