La 17ème session ordinaire de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS) et la 27ème session ordinaire de la gestion déléguée de l’assurance maladie obligatoire (AMO) se sont déroulées le jeudi dernier dans l’enceinte de la direction générale de la CMSS. Occasion de noter la bonne santé financière de la structure, malgré le contexte de crise.
Cette rencontre était présidée par la ministre de la Santé et du développement social, Dièminatou Sangaré, qui avait à ses côtés le Directeur général de la CMSS, Chaka Koné et plusieurs hauts cadres des structures affiliées à la CMSS. La ministre mettra un accent particulier sur l’importance de cette session ordinaire, dont les travaux ont porte aussi sur les projets de budget et du plan d’actions de CMSS au titre de l’exercice 2022.
Avant d’indiquer que l’AMO contribue à alléger des dépenses de santé des bénéficiaires. « Le projet de budget de la CMSS au titre de l’AMO pour l’exercice 2022 en recettes et en dépenses est de 28 927 479 416 FCFA, il y’a une augmentation de 8,63%par rapport au budget de l’exercice 2021, qui était de 26 628 464 619 FCFA » a précisé l’oratrice.
Avant de declarer que l’augmentation sanitaire marquée par la pandémie de la COVID-19, a entrainé une explosion des dépenses de l’AMO.
S’agissant des activités prévues en 2022, elle citera entre autres, l’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime; la poursuite de la déconcentration de la liquidation des feuilles de soins à travers l’interconnexion des centres de paiement; les activités de suivi de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement de cotisations auprès des collectivités territoriales; les activités dont le renforcement des capacités opérationnelles.
A cet effet, la ministre la Santé et du développement social s’est dite persuadée que les recommandations et les conclusions auxquelles les participants parviendront au termes des travaux des présentes sessions, permettront non seulement à la CMSS d’assurer convenablement la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) mais aussi et surtout d’aboutir à l’accomplissement des missions de cette structure sanitaire.
Pour sa part, le directeur général de la CMSS dira que le bilan de 2021 de sa structure a été une réussite. « Le bilan de la CMSS se résume essentiellement à la réalisation des missions, à savoir le paiement des pensions, le remboursement des feuilles de soin auprès des prestataires conventionnés » a-t-il indiqué. Au niveau de l’assurance maladie 2021, poursuit-il, celle-ci a été la finalisation de changement de logiciel de traitement des feuilles de soin qui a été déployé dans toutes les régions du Mali.
En perspective en 2022, ajoute le directeur Koné, « nous mettrons en place la retraite complémentaire par capitalisation et un projet d’opérationnalisation des risques professionnels car les fonctionnaires maliens n’ont pas de couverture en matière d’accident de travail et de maladie professionnelle pour dire que l’année 2022 verra l’opérationnalisation de cette branche au niveau de la CMSS ».
Mama Kéïta (stagiaire)