Les partisans de l’ancien ministre du Développement rural doivent savoir parler. Ils racontent que Tréta a été mal remercié par le président de la République, trahi par le même IBK. Selon les mêmes personnes, Bocary Tréta va revenir comme Premier ministre. Dans le même temps, ils nous affirment qu’il va créer son propre parti politique. IBK ne va pas tout de même prendre le président d’un nouveau parti, fut-il Bocary Tréta, comme Premier ministre.
Heureusement que Bocary Tréta a bien compris. Il s’est installé avec armes et bagages au siège du RPM. Oui, c’est un politicien professionnel, il n’a d’autres activités que la politique. En s’installant au siège du parti, il sera plus près des militants et militantes, des jeunes, cadres, députés et autres, parce que bientôt personne n’ira vers lui. Les gens aiment ceux qui sont au pouvoir.
Tréta peut prendre son courage et faire comme notre défunt professeur Mohamed Lamine Traoré, qui a quitté l’Adéma en 1994 pour créer le MIRIA. Cela suite à une crise au sien de l’Adéma. Il avait créé un parti d’intellos, même si certains étaient retournés à l’Adéma, comme l’actuel président des abeilles. En tous cas, Tréta a sa carte en main, il peut tenter sa chance.