Double attentat kamikaze à Bordj Menaiel en Algérie.

C’est le commissariat de police de la ville de Bordj Menaiel, située à 70 km à l’est d’Alger, qui était visé dans ce double attentat kamikaze. Le premier terroriste s’est fait exploser au volant d’une voiture devant le bâtiment et le deuxième, sur une moto, a jeté sa bombe dans la cour de la mairie de la ville après l’intervention d’un policier qui l’empêchait d’atteindre le commissariat.

Ce double attentat intervient trois jours après deux autres attaques qui ont eu lieu dans la même région et qui ont fait deux morts et six blessés parmi des militaires. Ils confirment qu’après une relative accalmie, les violences terroristes ont repris en Algérie depuis la mi-avril. De nombreux accrochages ont eu lieu entre les forces de sécurité et des groupes armés, le plus souvent en Kabylie, une région montagneuse située à moins de 100 km à l’est de la capitale. C’est notamment là que se cacherait le numéro un d’al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Abdelmalek Droukdel.

Le gouvernement impute ce regain de violence au conflit libyen qui a permis à Aqmi de se procurer des armes. Les pays de la région du Sahel ont d’ailleurs prévu de tenir un sommet spécial début septembre pour renforcer la coopération dans la lutte antiterroriste.

Par RFI

17/07/2011