Dans le cadre des recouvrements de recettes pour le compte et au titre du Budget d’Etat (exercice 2010), les Douanes maliennes, sous la conduite du Colonel Amadou Togola, ont bouclé leurs recettes le vendredi 7 janvier 2011. Ce sont plus de 280 milliards de FCFA qui ont été réalisés au titre de l’exercice budgétaire 2010.
Après la grande performance de 2009 de plus de 267 milliards de FCFA, en dépit de la situation politique dans le « pays des éléphants » (Côte d’Ivoire), en dépit de certaines difficultés relatives au trafic routier, surtout entre le Mali et la Côte d’Ivoire, le Mali et le Sénégal, le Mali et la Guinée Conakry, le Mali et le Ghana, le Mali et le Togo (entre autres pays), le Colonel Amadou Togola et son équipe ont réalisé plus de 280 milliards de FCFA, pour un objectif qui était fixé en début d’année à 280 milliards de FCFA.
Cette grande performance qui se passe de tout commentaire est l’œuvre des différentes équipes déployées sur le terrain de Kayes à Kidal en passant Koulikoro, Bamako, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
La grande performance enregistrée en 2010 par les Douanes maliennes est le fruit de toute une stratégie de travail qui a été planifiée en début d’année par le Directeur général, le Colonel Amadou Togola : une stratégie bien détaillée dans le Plan d’Action Opérationnel.
Il y a lieu de rappeler que pour l’agent des douanes, ce Plan d’Action Opérationnel des Douanes constitue à la fois « le Saint Coran et la Bible ». Le travail du douanier est rendu beaucoup plus facile grâce aux différents points stratégiques inscrits à l’ordre du jour de ce Plan. Quant aux objectifs budgétaires assignés aux Douanes maliennes par les plus hautes autorités du pays, ils s’élèvent à 300 milliards de FCFA. A cœur vaillant, rien d’impossible, dit-on.
Dans nos prochaines parutions, nous reviendrons plus en détail sur cette grande performance des Douanes maliennes.
Par Zhao Ahmed A. Bamba
Le Coq Cocorico 10/01/2011