Quelques jours seulement après la prise de fonction du nouveau directeur général, le Col Moumouni Dembélé, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiènan Coulibaly vient de procéder à la nomination de certaines personnalités de l’administration douanière à des postes clés. Les Arrêtés ministériels n° 2012-2721 MEFB- SG et n° 2012-2722 MEFB- SG qui confirment ces nominations ont été signés le 25 septembre 2012, par le Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Marimpa Samoura.
Inspecteur des Douanes de Classe Exceptionnelle, 3ème Echelon ; le Lieutenant Modibo Kane Kéïta est connu pour son sérieux dans l’exécution correcte de la mission à lui confiée par les plus hautes autorités. Avant sa nomination rendue publique hier jeudi 27 septembre 2012, l’homme a occupé récemment les postes de Sous/directeur de la Réglementation douanière, de la Fiscalité et des Relations Internationales avant de prendre les commandes de la Sous/direction des Enquêtes Douanières, poste qu’il occupait jusqu’à hier jeudi 27 septembre 2012 ; date de sa nomination comme le Directeur général adjoint des Douanes Maliennes.
Désormais en tant que Directeur général adjoint, il travaillera sous l’autorité du Directeur général et exercera les attributions spécifiques suivantes : « Veiller à l’exécution des tâches assignées à la direction générale des Douanes dans le cadre de la Fiscalité élargie de crédit (FEC) et des différents programmes de réforme économique ; superviser l’élaboration du Plan Directeur de Contrôle ; suivre la mise en œuvre du Plan Stratégique et des plans d’action opérationnels ; suivre la mise en œuvre des Conventions d’Assistance Mutuelle ; assurer l’exploitation des rapports d’activités, des rapports d’inspection ainsi que des recommandations du Conseil de Direction en vue de faire des suggestions et des propositions au Directeur général des Douanes ; suivre les Services Extérieurs ; suivre les Opérations de dédouanement ; suivre les études et projets et gérer les relations extérieures au sein de l’administration des Douanes du Mali ».
A ce titre, faut-il souligner, qu’il bénéficie des avantages prévus par la réglementation en vigueur.
Précédemment, directeur général adjoint, le Lieutenant colonel Aly Coulibaly a été nommé Chef du Bureau du Contrôle Interne des Douanes Maliennes, en remplacement du Col Moumouni Dembélé, promu on le sait Directeur général des Douanes du Mali. A titre de rappel, l’Inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle, 1er Echelon Aly Coulibaly était le Directeur général des Douanes depuis le 21 juillet 2011.
Une reconnaissance à un homme : l’Inspecteur Massaman Doumbia, nouveau Sous/directeur des Enquêtes Douanières. Après avoir des postes de directeur régional des Douanes, puis chef du Bureau du Contrôle Interne (BCI), l’Inspecteur Massaman Doumbia, qui avait été remplacé à ce poste par l’actuel patron des Douanes Maliennes, vient d’être remis dans ses droits par le Ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiènan Coulibaly. Désormais, Sous/directeur des Enquêtes une grosse boîte de l’appareil douanier, en terme de recouvrement des recettes, de la lutte contre la fraude, la contrebande, en un mot contre le trafic généralisé, le Lieutenant colonel Massaman Doumbia est un inspecteur des Douanes de classe exceptionnelle, 3ème Echelon. Il est reconnu dans les milieux douaniers comme un gros bosseur, toute donne qui démontre qu’il ne manquera pas de poursuivre les bonnes actions entreprises par son prédécesseur (Modibo Kane Kéïta, Directeur général adjoint) ; tout en innovant en sa manière et surtout avec le tact dont il est le seul à détenir le secret la machine des Enquêtes Douanières.
Par Zhao Ahmed Amadou Bamba
L’indicateur Du Renouveau 28/09/2012