Douanes maliennes La promotion Dianka Kaba Diakité veut donner le bon exemple


La promotion 2009-2010 de la douane baptisée  Dianka Kaba Diakité veut s’inscrire dans l’excellence. C’est pourquoi, elle a organisé, pour son 1er anniversaire le samedi dernier au Centre international de conférence de Bamako une conférence-débats sur le thème : «  l’éthique et la déontologie de la douane ».

D’entrée de jeu,  le directeur général adjoint des douanes,  Moumouni Dembélé a justifié sa présence pour   faire passer le message du tout-nouveau directeur général des douanes, le colonel Modibo Maïga, qui tient à rendre hommage  au travail accompli par les agents de base et la pertinence du thème retenu qui rentre dans le cadre de la stratégie du management adoptée par la direction.

Sur ce point, il a félicité la promotion Dianka Kaba Diakité pour son initiative. Selon lui, l’éthique et la déontologie sont deux notions qui constituent des concepts essentiels pour  l’administration des douanes. Il expliquera que l’éthique des douanes est une disposition individuelle à agir suivant la vertu, selon le sens des valeurs, afin de prendre la bonne décision dans une situation donnée. Alors  que la déontologie est l’obligation morale d’observer, à tout moment, l’ensemble des règles régissant une profession.  « Le premier élément du respect de la déontologie en douane, c’est une bonne connaissance de la réglementation », a-t-il ajouté.

Il a conclu son intervention en invitant les jeunes douaniers  qui porte le nom de Dianka Kaba Diakité (un haut cadre de la douane qui a été, à deux reprises, directeur général et même ministre des Finances), à suivre les traces du parrain qui a mis la douane malienne sur orbite et qui est toujours attaché au respect de l’éthique et la déontologie.

Le parrain, Dianka Kaba Diakité, s’est dit honoré par « ces jeunes qui porteront haut le flambeau de la douane. Monsieur le directeur c’est une bonne graine que vous avez semé à la douane et cette génération fera la fierté de la profession ».  

Bainna Traoré, porte-parole de la promotion d’assurer la hiérarchie que lui et ses camarades se veulent exemplaires et responsables à tous les niveaux en vue d’améliorer la gestion interne des douanes.

Aliou Badara Diarra

L’ indicateur Renouveau 06/06/2011