Douanes  maliennes et covid-19 Un manque à gagner de taille

Les 713 milliards F CFA prévus comme objectif de recettes de cette année 2020 seront-ils atteints ? « Difficile mais pas impossible et cela dépendra de l’évolution de la pandémie du coronavirus », explique un haut cadre de la Douane.

C’est là la preuve de la détermination du Directeur Général, l’Inspecteur Général Mahamet Doucara et de toute son équipe à travailler d’arrache-pied pour relever le défi du manque à gagner qu’impose les mesures barrières de la pandémie.

La fermeture des frontières, les mesures limitatives des importations, la réduction du temps de travail dans les services publics (7 heures à 14 heures) ont touché les recettes de nos gabelous, mais ils ne perdent pas espoir

Rappelons que pour ce qui concerne la mobilisation des recettes annuelles, la direction générale des Douanes, avec à sa tête l’inspecteur général Mohamet Doucara, annonçait récemment (avant la survenance de la pandémie au Mali) mettre tout en œuvre pour l’atteinte des objectifs budgétaires. Aussi, le patron des soldats de l’économie et ses hommes affichent, contre vents et marées, leur détermination  pour la poursuite du déploiement des bases de lutte contre la fraude, le renforcement des moyens d’intervention des Brigades Mobiles.

Par ailleurs, rappelons que par leur professionnalisme, les services douaniers ont saisi, le jeudi 19 mars dernier, une importante quantité d’armes, de munitions et des cartouches de cigarettes. Cette opération a eu lieu dans le secteur de Bankoumana…..

Selon nos sources, le contrôleur des douanes, Thierno Hadi Traoré et ses hommes étaient en mission dans ce secteur. Lors de leur patrouille, ils ont ciblé un véhicule en provenance de la Guinée qu’ils ont soumis à une fouille minutieuse. La suite c’est l’arrestation de ces fraudeurs, comme l’instruit régulièrement l’Inspecteur Général Mahamet Doucara.

Bruno D SEGBEDJI