DOUANES : Le CNSP félicite la direction générale des douanes pour ses performances

Le jeudi dernier (24 septembre 2020), le Directeur général des douanes maliennes a reçu la visite d’une délégation du Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Elle était conduite par le 1er vice-président, Colonel Malick Diaw. «Nous sommes venus pour vous témoigner notre satisfaction, apporter le message de félicitation du président, Colonel Assimi Goïta…», a déclaré le Colonel Diaw au Directeur général des Douanes,  Inspecteur Général Mahamet Doucoura.

Selon l’inspecteur des recettes de la Direction générale des douanes, (DGD), Mamadou Konaté, avant la crise liée à la pandémie de la Covid-19 et l’embargo imposé au Mali par la Cédéao, ses services réalisaient quotidiennement près de 4 milliards F CFA : «Mais avec l’aggravation de la crise, on s’est retrouvé 2 milliard et aujourd’hui c’est entre 1 à 1,5 milliards par jour», a déploré M. Konaté, lors de l’enregistrement du 4e numéro de l’émission «Au cœur de l’économie malienne» (Coproduite par Spirit Mccan et l’ORTM).

Ainsi, selon les intervenants à cette émission, notre économie ne se porte pas bien aujourd’hui. «Nous sommes un pays enclavé et nous dépendons du commerce extérieur. Le Mali a toujours eu un budget déficitaire, c’est-à-dire que nous avons plus de charges que de ressources et de recettes. Pour 2020, il y a 90 % des charges fiscales qui proviennent des services des douanes et des impôts. Avec la pandémie Covid-19 ces deux services sont en difficultés…», a précisé l’économiste Modibo M. Makalou. A noter que, avant les crises sanitaire et sociopolitique, les prévisions de la douane étaient fixées à 700 milliards F CFA.

 

SANTE : Une épidémie de paludisme affecte les populations du nord

Le week-end dernier, plusieurs ressortissants et responsables ont lancé sur les réseaux sociaux un appel d’urgence sanitaire en faveur des populations du nord affectées par une épidémie de paludisme qui ne cesse de gagner du terrain. «Les populations du nord sont victimes d’une grave épidémie de paludisme, les infrastructures de santé manquent, le personnel et les médicaments aussi. Nous sollicitons toutes les bonnes volontés de se mobiliser afin de pouvoir les aider», a plaidé une dame sur twitter.

«La situation est dramatique dans les régions de Ménaka, Kidal et Gao avec plus 4500 cas», avance un lanceur d’alerte. En l’absence de gouvernement, cet appel est directement lancé aux agents locaux de santé et aux ONG internationales.

 

CYCLISME : Le Grand prix Habib Sissoko prévu le 3 octobre

La Fédération malienne de cyclisme (FMC) et ses partenaires, notamment Sotelma/Malitel (sponsor Officiel) et PMU/Mali (sponsor Golf), organisent le Grand prix du président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM), M. Habib Sissoko, le samedi 03 octobre 2020 à Bamako.

Les cyclistes rivaliseront sur une distance de 107 km avec 3 sprints intermédiaires. Le départ sera donné sur le Boulevard de l’indépendance. Les cyclistes prendront ensuite la direction aéroport international «Modibo Keita-Sénou» (2 fois) avant d’effectuer 10 tours du Boulevard de l’indépendance et une montée à Koulouba. L’arrivée aura lieu sur le  Boulevard de l’indépendance. Tous et toutes sur le Boulevard de l’indépendance le 03 octobre 2020 pour soutenir le cyclisme malien.

 

KOUTIALA: Plus de 500 cas de maladie pris en charge par la Mutuelle de santé de la commune urbaine

En 2019, plus de mille cinq cents cas de maladie ont été pris en charge par la Mutuelle de santé de la commune urbaine de Koutiala (MUSCKO). Ces prises en charge se chiffrent à plus de 9 millions 800 mille F CFA. L’information a été donnée lors de la 10ème Assemblée Générale dans la localité de la Mutuelle tenue ce week-end.

Selon les administrateurs de la structure, sur une prévision de 200 adhésions pour 600 bénéficiaires, la mutuelle a enregistré 106 nouveaux arrivés soit 53% des prévisions. 671 nouveaux bénéficiaires ont également été enregistrés, soit plus de 111,83 %.