Le gouverneur de la région, M. Dédéou Mahamadou Djitteye, a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude et celle de toute la population de Bougouni pour les actions engagées afin de rendre opérationnelle cette Direction régionale. Il a également saisi l’occasion pour féliciter le Lieutenant-colonel Ibrahima Condé et son adjoint, le commandant Yoro Diallo, nommés pour présider aux destinées de la nouvelle structure régionale.
«Maintenant que l’essentiel est acquis pour permettre de travailler décemment, nous attendons de vous une performance au niveau des résultats», leur a notifié le chef de l’exécutif régional.
Quant au Directeur général des douanes, il a remercié les plus hautes autorités du pays qui ont donné des directives pour l’opérationnalisation progressive des nouvelles directions régionales des douanes.
Selon l’Inspecteur Général Mahamet Doucara, cette opérationnalisation est l’expression grandeur nature de la quête de bonne gouvernance prônée par les autorités du pays. Il a ensuite précisé que les Douanes ont décidé de relever le défi d’offrir aux usagers de nombreuses facilités et de promouvoir un environnement des affaires propices à la création de richesses.
Il a expliqué que le choix de Bougouni pour abriter une Direction régionale des douanes se justifie par sa situation de carrefour sur des axes importants reliant la nouvelle région à certains pays frontaliers. Il s’agit, entre autres de l’axe de Zantiébougou-Kolondiéba-Kadiana-Tengrela-Port de San Pedro, en Côte d’ivoire ; et celui de Yanfolila-Badogo-Niantania, en Guinée.
La nouvelle direction régionale des Douanes de Bougouni est organisée au niveau central en deux divisions et quatre sections dont une section de recherches et d’intervention. La structure sera animée par une cinquantaine d’agents des douanes tous grades confondus.
Cette opérationnalisation de la Direction régionale des douanes de Bougouni intervient près d’un mois après celle de Koutiala, effectuée le 13 juin 2020.
Hachi Cissé