Comment entrevoyez-vous alors ce match?
Djibril Dramé : Quand vous jouez contre une équipe chez elle, devant son public, ce n’est jamais facile car elle bénéficie du soutien du public et parfois de celui de l’arbitre. On avait quatre jours avant le match. Nous y sommes nous atteler à analyser leur jeu et trouver la solution et la stratégie à leur opposer. Reste à savoir ce que les joueurs montreront sur le terrain.
Justement, cette rencontre contre le pays hôte s’annonce décisif ?
Djibril Dramé : Evidemment et on doit le jouer pour se qualifier. Si on ne gagne pas, on se compliquera la tâche. Donc, on est obligés de tout donner pour être en quart dès ce match. Ce match est décisif pour la suite de la compétition.
Une rencontre similaire à celui contre le Nigeria pour avoir les affronter il y a un an même si vous n’étiez pas sur le banc ?
Djibril Dramé : Un match quelque peu spécial pour moi il est vrai, mais bon, on va mettre les émotions de côté. Je joue le pays hôte et c’est pour la qualification.
L’Afrique du Sud que vous affrontez à un style différent de celui du Nigeria. Des options pour ce faire ?
Djibril Dramé : Vous savez, on maîtrise tant bien que mal le jeu anglais. En tout cas, on ne changera rien à nos habitudes. On jouera notre jeu habituel, et je crois que c’est l’essentiel.
Connaissez-vous personnellement l’Afrique du Sud, les joueurs ?
Djibril Dramé : Oui. Je suis ce championnat, mais je ne connais pas tous ses joueurs. Un football de qualité et des défauts avec ses engagements physiques. C’est une grande équipe qui mérite du respect et de la considération. Elle dispose d’un effectif qui a duré ensemble. L’entraîneur n’a pas changé. Donc c’est le même mental et c’est une équipe qui dispose également des capacités athlétiques impressionnantes. A notre niveau, nous allons adopter des stratégies pour faire face à la situation.
Propos recueillis au Cape Town par
Boubacar Diakité Sarr
Officier Médias du Mali 2014-01-14