DISTRIBUTION DE 8000 TONNES DE VIVRES A MOPTI De lourds soupçons de détournement pèsent sur l’opération 

Le jeudi 4 juillet 2019, le Premier ministre, Dr. Boubou Cissé, a lancé à Mopti une opération d’urgence de distribution de 8000 tonnes de vivres aux populations du centre du Mali. Quelques jours après son début, de lourds soupçons de détournement pèsent sur l’opération en cours. 

Organisée par le Commissariat à la sécurité alimentaire dans le cadre du plan de sécurisation intégré des régions du centre (PSIRC), cette vaste opération d’urgence de distribution de 8 000 tonnes de vivres concerne les populations affectées des arrondissements de tous les cercles de la région de Mopti et de Ségou. Elle vise à parer au risque de famine associé à la période de soudure.

Dans ces localités, beaucoup de personnes n’ont pu cultiver pendant la campagne agricole 2018. Ce qui accentue le risque de famine dans ces localités. Mais quelques jours après son lancement, de forts soupçons de détournement pèsent sur l’opération en cours.

En effet, selon des sources locales, au niveau du cercle de Mopti et de certaines de ses communes, les autorités et les élus seraient en train d’effectuer des coupes sur les quantités destinées aux communes.

Toujours selon les mêmes sources, pour la commune de Koubaye, 11 tonnes et demie auraient été distribuées aux populations contre 16 tonnes prévues ; pour la commune de Salsalbe, 11 tonnes et demie distribuées contre 16 tonnes prévues ; pour la commune de Kounari, 30 tonnes distribuées contre 30 tonnes prévues ; pour la commune de Fatoma, aucune information ne filtre sur la distribution. Les plus hautes autorités sont interpellées pour mener des enquêtes sur ces soupçons afin de punir sévèrement les auteurs de ces détournements.

Daouda S. Dao