A moins d’un mois de ramadan, le Conseil national des prix s’est réuni lundi au ministère du Commerce et de l’Industrie pour faire le point de la situation. Aux termes des discussions, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et les opérateurs économiques rassurent sur l’approvisionnement du marché malien en produits de première nécessité pour le ramadan.
Le MCI a abrité lundi une réunion du Conseil national des prix, qui regroupe, en plus du département, des opérateurs économiques, l’UNTM, les associations de consommateurs et des commerçants détaillants. C’était sous la présidence du chef du département, Abdel Karim Konaté. L’objectif était de faire le point de la situation des stocks des produits de première nécessité sur l’ensemble du territoire national.
A une vingtaine de jours de ramadan, les stocks et les prix des produits rassurent. Le riz brisé importé de grande consommation est vendu entre 320 et 375 F CFA le kg. Le riz local est vendu au détail entre 350 et 450 F CFA le kg. Le stock national de 59 676 tonnes reste supérieur au seuil d’alerte qui est 43 350 tonnes.
Le prix au détail du sucre local est compris entre 375 et 500 F CFA le kg avec un stock national estimé à 117 600 tonnes, soit 254 jours de consommation nationale. Et le seuil d’alerte national pour le produit est évalué à 20 642 tonnes.
Présentement, le Mali dispose, pour le lait en poudre, d’un stock de 1851 tonnes. Le lait est vendu au détail entre 2200 et 3000 F CFA le kilo. Son seuil d’alerte étant de 744 tonnes, les Maliens peuvent être tranquilles.
Le Mali dispose à ce jour d’un stock de 20 024 tonnes d’huile alimentaire. Ce qui couvre une période de 74 jours de consommation. Le litre est accessible entre 600 et 800 F CFA. Pour la farine du blé, le stock national est estimé à 7356 tonnes et le kg est cédé entre 250 et 450 F CFA.
La viande avec os est accessible entre 1800 et 2500 F CFA le kg. Le prix de la viande de bœuf avec os et sans os est fixé respectivement 2000 et 2300 F CFA sur la plupart des marchés du district.
Une situation qui réjouit le ministre Konaté. « Le constat qui se dégage c’est que le pays est approvisionné correctement en denrées de première nécessité. Les stocks disponibles sur les différents marchés au niveau national sont largement supérieurs aux seuils d’alertes et les prix pratiqués sont aussi stables. Ce qui veut dire que de façon sereine, nous allons faire face au mois béni du ramadan », a commenté le ministre.
Les différentes parties ont pris l’engagement de tout mettre en œuvre pour maintenir ces prix tout au long du mois de ramadan pour le respect du mois et le bonheur des consommateurs.
Youssouf Coulibaly
Source: L’Indicateur Du Renouveau 11/05/2016