Selon Amadou Ba Aly Traoré, Directeur Général des Impôts, depuis son érection en 2002, en Direction Générale, dotée d’une structure organisationnelle élargie, la Direction Générale des Impôts a dû faire face à certaines exigences : exigences d’une plus grande responsabilisation et d’une meilleure organisation, exigences de résultats et de qualité de gestion, exigences d’ouverture à travers une plus large communication entre autres. « Mais de toutes les exigences, celle de la formation nous est vite apparue comme la plus forte et d’une urgence certaine », a indiqué le Directeur Général Amadou Ba Aly Traoré.
Le système de formation qui découle d’une vision commune de l’équipe dirigeante s’articule autour de deux volets : un volet consacré à la formation initiale dont sont issues les trois promotions de fiscalistes, objet de la cérémonie, et qui avait pour objectif de préparer les nouvelles recrues à exécuter avec professionnalisme les missions qui leur seront assignées, est à forte connotation juridique et comptable et surtout approfondie en fiscalité, a expliqué le Directeur Général. Le second volet est relatif à la formation en cours de carrière, dispensée en France, à l’Ecole nationale des Finances publiques (Ecole nationale des Impôts) uniquement pour les inspecteurs des Impôts, et à Bamako pour le recyclage et un renforcement plus pointu des capacités des agents de toutes catégories.
Selon le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré, cette cérémonie est «le témoignage de l’ambition de la Direction générale des Impôts d’être à l’avant-garde des administrations modernes, professionnelles et compétentes ». Le ministre a, d’emblée, affirmé sa caution et son appui à la nouvelle démarche de renforcement des capacités. « Notre présence parmi vous, en ce jour, est à la fois un symbole et un témoignage de satisfaction. Symbole de l’adhésion du département à votre vision et à ses applications, témoignage de satisfaction face aux résultats obtenus et aux objectifs auxquels sont liés ces résultats », a déclaré le ministre de l’Economie et des Finances, Lassine Bouaré.
Les anciens Directeurs Généraux des Impôts, à savoir Ousmane Alhéro Touré, Dionké Diarra et l’ancien Directeur des Impôts du District Ibrahima Konaté ont été honorés du parrainage des trois promotions. C’est à ne pas en douter le choix et l’engagement des lauréats pour le sérieux, la compétence et le sens du devoir, des valeurs incarnées par les parrains tout le long de leur carrière.
B. Daou
Le Républicain 09/12/2011