Aperçu général sur les résultats d’un examen pas comme les autres
Contrairement aux trois dernières années scolaires mouvementées et perturbées par des grèves, cette année l’examen du Diplôme d’Etude Fondamental (DEF) s’est déroulé dans une atmosphère quasiment paisible. Malgré cette différence, les résultats du DEF 2022 sont restés faibles. Qu’est-ce qui explique cet état de fait ? En me réservant le droit de ne pas rentrer dans les débats de fond et de la grande problématique de la baisse tendancielle du niveau des apprenants, je me limite aux éléments factuels de la question.
Mon constat personnel sur le déroulé de l’année scolaire 2021-2022, est que malgré un léger retard acquis à la rentrée des classes, il y a eu une certaine accalmie durant l’année scolaire. Un moratoire sur les revendications catégorielles s’est imposé suite à l’embargo qui a pesé sur notre pays. En effet, même si les arrêts intempestifs se faisaient sentir à chaque fois qu’on dépassait les 25 du mois sans solde, on a noté un climat social apaisé. Toute chose qui pourrait signifier l’achèvement des programmes et un temps suffisant pour les révisions.
Avec cet atout, le résultat de 47 % laisse pantois. Le nombre élevé de redoublants (plus de cent mille) ne suscite t-il pas des interrogations ? La réponse est sans doute oui ! Certes les parents d’élèves ainsi les élèves ont leur part de responsabilité. Cependant, il faut rappeler aussi qu’au regard de ce résultat qui pouvait sûrement avoir une amélioration nettement considérable relative au climat social, les enseignants et l’administration scolaire ont chacun, en ce qui le concerne leur part de responsabilité. Alors ne jetons pas le tout sur les enfants !!!
Dr Laya Amadou Guindo ( Enseignant chercheur)