Depuis quelques semaines, le patron de la diplomatie malienne de la Transition multiplie des déplacements officiels en Afrique, en Occident et aux États-Unis.
Car notre pays traversant sa crise multidimensionnelle est suspendu de nombreuses grandes instances internationales.
Cependant, les nouvelles autorités du pays travaillent constamment à rétablir une image forte du pays qui veut aller à la refondation et repartir enfin sur de nouvelles bases pour un Mali des rêves de ses populations résilientes.
Abdoulaye Diop est un diplomate chevronné avec un carnet d’adresses très riche à travers tous les continents.
A ce titre, il vient de boucler son déplacement de quelques jours aux États-Unis où il a encore eut l’occasion de plaider pour, entre autres, la livraison d’un Boeing Air Bus acheté sur fonds propre à travers le trésor public, mais qui tarde à arriver sur Bamako.
De certaines analyses, une grande partie des partenaires internationaux ont de nos jours une politique très compliquée, difficile à satisfaire par notre pays dans un contexte que personne n’ignore.
Après ces nombreux déplacements du Ministre Diop, l’espoir est permis pour que nos partenaires internationaux soient sensibles aux efforts de plaidoyers du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et de la résilience des populations maliennes.
Selon certains observateurs, la diplomatie toujours classique ne paie plus.
Pour cela, il faudra que le Mali, dans un futur immédiat, est une diplomatie de défense d’intérêts et pas plus.
Aux dires de notre interlocuteur, nos vieilles traditions pratiquant la moralisation dans des relations de coopération ne feront plus progresser.
Il va falloir une action agressive, à travers l’usage uniquement et exclusivement de la « Real Politik », et comprendre l’action des autres.
Car, là où les autres défendent leurs intérêts et nouent des relations de coopération partout où cela peut s’obtenir, nous devons défendre les nôtres par la même occasion, en changeant notre politique extérieure.
Pour se faire, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a alors besoin du soutien politique national pour contribuer à vite levée les sanctions en cours contre notre pays.
Chaque acteur politique malien a on le sait son carnet d’adresses diplomatique bien fourni pour soit apaiser ou pour soit envenimer la situation contextuelle auprès de ceux-ci qui sont toujours aux aguets pour leurs intérêts.
Que chacun fasse bénéficier le Mali de son carnet d’adresses et cela positivement.
C’est à seul titre que nous pourrons être optimistes sur l’issue des efforts de plaidoyers du Ministre Diop.
Mamadou Camara Madou’s
Communicateur et Agronome
Source: Soleil Hebdo