DIPLOMATIE : L’ambassadrice de Suède chassée du Mali

L’ambassadrice de Suède au Mali a été déclarée par le gouvernement malien persona non grata, a indiqué ce vendredi le ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale (MAECI) sur son compte «X» (ex Twitter).

«Madame l’Ambassadeur de Suède à Bamako convoquée aux  AE (Affaires étrangères), ce 9 août 2024, a reçu la notification de quitter le territoire malien sous 72 h, suite à la déclaration hostile de son ministre de la Coopération internationale et du Commerce sur le Mali », a indiqué le département.

Mercredi dernier (7 août), le ministre suédois de la Coopération internationale au développement et du Commerce extérieur a annoncé que la Suède va mettre fin à sa «stratégie d’aide au développement» au Mali en 2024. Et cela d’autant plus que, a précisé ministre Johan Forssell sur «X», «il est impossible de soutenir l’agression illégale de la Russie contre l’Ukraine tout en recevant des centaines de millions de couronnes chaque année en aide au développement».

De sources officielles, la stratégie actuelle de coopération au développement de la Suède avec le Mali est financé à hauteur de 190 millions de dollars pour la période 2021-2025, dont 185,1 millions de dollars concernent l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (ASDI) et 4,7 millions de dollars pour l’Académie Folke Bernadotte (FBA), l’agence gouvernementale suédoise pour la paix, la sécurité et le progrès.

Cette décision intervient après la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine après des propos de certains officiels ukrainiens reconnaissant que leur pays a joué un rôle dans l’attaque d’une coalition terroriste contre les Forces armées maliennes (FAMa) en Tinzawaten, dans le nord du Mali. En effet, le porte-parole du renseignement militaire ukrainien, Andrey Yusov, a par exemple reconnu que l’Ukraine avait fourni des informations aux rebelles pour les aider à mener leur attaque contre les «mercenaires».

Solidaire du Mali, le Niger a également annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine.

Moussa BOLLY

source:diasporation.fr