Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rencontré les chefs de missions diplomatique et consulaire ainsi que plusieurs autres organisations internationales accréditées au Mali le jeudi 8 août 2024. Axés sur la situation politique du Mali, les échanges ont aussi porté sur la création de la Confédération des États du Sahel et les récents évènements survenus à Tinzawaten, dans le Nord du Mali, à la frontière algérienne, etc.
«Nous avons compris que le travail en commun sur le plan militaire ne sera pas suffisant dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Donc, il fallait vraiment travailler pour consolider des liens politiques», a souligné Abdoulaye Diop pour justifier la création de la confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). En plus des volets défense et sécurité, a poursuivi le chef de la diplomatie, «nos trois pays ont décidé de parler d’une seule langue sur la scène internationale. À côté de ce pilier diplomatique, nous avons aussi estimé qu’il était important d’avoir un autre pilier qui s’occupe des questions de développement», a expliqué le Chef de la diplomatie malienne à ses invités.
Par rapport aux évènements tragiques survenus à Tinzawaten en juillet dernier, le ministre Diop n’a pas caché sa stupéfaction après la déclaration de l’État ukrainien. «Quand nous nous interrogeons pour évaluer la situation et comprendre ce qui s’est réellement passé à Tinzawaten, la réponse est très rapidement venue d’un représentant du porte-parole des renseignements militaires ukrainiens», a-t-il souligné.
Et de poursuivre, «ce porte-parole des renseignements militaires a ouvertement et spontanément affirmé que son pays a apporté son soutien aux Groupes armés terroristes (GAT) qui étaient en confrontation avec les Forces armées maliennes. Dans toute ma carrière de diplomate, c’était ma première fois de voir une telle reconnaissance, une telle déclaration de la part d’un État. Vraiment, nous en étions absolument stupéfaits»…«Avec le Ministre Diop, on a toujours des réunions de façon régulière. C’est nous qui avons demandé cette réunion et le ministre Diop a accepté avec plaisir. Comment, peut-on imaginer qu’un ambassadeur accrédité dans un pays, prend des informations sur les réseaux sociaux, sans demander la position officielle du Gouvernement ?», s’est à tour interrogé le Doyen du Corps diplomatique au Mali, Hadi Shebli (ambassadeur de l’État de Palestine au Mali).
L’ambassadeur du Tchad, M. Kalzeubé Neldikingar Madjimta, a aussi apprécié cette initiative diplomatique. «Beaucoup de choses ont été dites sur cet incident diplomatique (entre le Mali et l’Ukraine), mais à chaque fois qu’il y a un évènement ou une information importante, mon frère et ministre Diop nous informe. Cela me va droit au cœur. Vraiment, ce sont des informations fiables qu’il nous a données», a-t-il reconnu à la fin de la rencontre.
A noter que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’échanges réguliers avec le corps diplomatique accrédité au Mali. Elle vise à donner des informations officielles du gouvernement aux diplomates, et même aux représentants des Organisations internationales résidant au Mali.
Moussa BOLLY
source:diasporaction.fr