Malgré la présence de certains éléments opposés à sa candidature et qui ne cessent de soutenir celle de l’ancien premier ministre, l’homme de par ses expériences et sa dextérité à diriger, a toujours prôné la cohésion au sein de la grande famille ADEMA tout en appelant les uns et les autres à se soumettre aux textes qui régissent le parti et à resserrer les coudes afin de résister à toute tentative de division.
Et grâce à sa foi et à ses prières, Dieu, Le Tout Puissant l’a entendu et lui a donné raison puisque sa candidature à la tête de l’ADEMA ne fait l’objet d’aucun doute, en ce sens que tous les cadres du parti sont unanimes à ce qu’il soit leur porte étendard aux prochaines élections présidentielles. De part sa sagesse et sa vision pour un Mali fort et prospère, l’homme a tous les atouts pour briguer la magistrature suprême. Mieux, il a su gérer, sans aucune rancune et sanction, l’amalgame créé par Zoumana Mory, à propos de la candidature de Modibo Sidibé pour l’ADEMA.
Pour lui, seuls le respect et la discipline étaient gages de cohésion pour un parti digne de ce nom. Ainsi, l’ancien premier ministre qui voulait être le supposé candidat de l’ADEMA aux futures échéances électorales de 2012 en a fait les frais. C’est un véritable revers de la médaille que l’ancien premier ministre M.Modibo Sidibé essuie actuellement avec le limogeage de ses hommes clés à la tête de certains départements ministériels , à savoir Sanoussi Touré du ministère de l’économie et des finances, Abou Bacar Traoré du ministère des mines ainsi que d’autres qui occupaient des structures très juteuses, comme les DAF, les directions nationales (DN) et les Directions Générales (DG), comme le limogeage de Amadou Togola à la tête des Douanes.
De par ces nombreux chamboulements, on voit mal comment l’ancien premier ministre pourra financer sa campagne présidentielle. Ne bénéficiant pas de la bénédiction d’ATT, qui continue toujours à l’asphyxier et à l’esseuler, Modibo Sidibé risquerait de voir le restant de son contingent limogé, dans les jours à venir.
Cette situation risquerait de compromettre les réelles intentions et ambitions politiques de Modibo Sidibé, car sans appui financier véritable, il aura du mal à faire face à des challengers de taille comme Dioncounda Traoré et autres.
Plus les jours passent, plus l’horizon s’éclaircit pour Dioncounda Traoré, en ce qui concerne les élections présidentielles de 2012.
Soumaila T Traoré
La Révélation 27/04/2011