C’est ainsi que des confrères sont vite allés en besogne, en prenant la rumeur et l’intox comme de l’information, et en balançant que Dioncounda voulait réaliser un consensus autour de sa personne. Et, pour cela, qu’il se proposait pour le poste de Président de la République, avec Iba N’Diaye comme Président de l’Assemblée nationale et Sékou Diakité comme Premier ministre.
Nous avons donc cherché à recouper cette «information», qui a fait sourire Dioncounda Traoré lui-même, dans les allées de l’Hémicycle et en présence de son Chef de cabinet, Issa Togo, qui l’accompagnait pour la circonstance, en début d’après-midi le jeudi 14 juillet dernier. Il venait de sortir d’une réunion.
Il s’est dit scandalisé et très déçu par cette «légèreté». Dioncounda est catégorique: «je n’ai rien proposé, ni à Sékou Diakité, ni à Ibrahima N’Diaye. C’est faux, archifaux. Je n’ai eu aucune rencontre avec eux, a fortiori dans un hôtel cossu de la place. Les réunions que je fais avec eux sont celles du Comité exécutif et du Secrétariat permanent. Non, c’est faux, je n’ai rien proposé à personne…».
Joint par téléphone dans l’après-midi du samedi16 juillet, Sékou Diakité s’est dit étonné par ce «mensonge». Il dit avoir dîné avec Dioncounda Traoré il y a deux semaines, à deux, pour échanger sur la situation du parti. «Jamais il n’a été question de propositions de postes. Il ne m’a fait aucune proposition, moi également. Il est vrai qu’il m’a demandé de me désister en sa faveur, sans conditionnalité. Moi, également, je lui ai demandé la même chose. En toute camaraderie, on s’est séparé, sans aucun accord de désistement de part et d’autre. Aujourd’hui, le choix du candidat a été confié par la volonté du Comité exécutif à la Commission de conciliation». Sékou Diakité affirmera aussi avoir cherché plusieurs fois à contacter le journal concerné pour démentir l’article. Personne n’a décroché son appel.
Quant à Ibrahima N’Diaye, nous avons, nous aussi, tenté de le joindre. En vain.
Chahana Takiou
Le 22 Septembre 18/07/2011