Tout a bien démarré. L’ensemble des acteurs rencontrés ont manifesté leur soutien aux propositions qu’il a faites lors de son adresse à la Nation, le 29 juillet. En clair, on peut parler de convergence de vues entre le Président intérimaire et ses interlocuteurs.
Maintenant, il est temps de passer aux actes. Le premier doit être celui de la confirmation tant attendue de Cheick Modibo Diarra à son poste de Premier ministre. Cela passera nécessairement par le respect de la forme républicaine. Dioncounda Traoré, après des échanges avec le Chef du Gouvernement, lui demandera de démissionner, avant de le reconduire comme Premier ministre.
Mais, si Dioncounda Traoré essaye de suivre ses alliés politiques du FDR, qui demandent au PM de partir sans aucune garantie de rempiler, Cheick Modibo Diarra doit refuser. Et, bonjour la pagaille politique. Que Dieu nous éloigne de ce scénario à hauts risques. C’est pourquoi nous continuons à affirmer que le maintien du PM actuel est une garantie de stabilité pour le Mali.
Le deuxième acte que Dioncounda Traoré doit poser est la composition rapide d’un gouvernement d’union nationale, sur une base égalitaire entre les regroupements de partis ou les partis représentés à l’Hémicycle. Aucune formation politique ne doit faire prévaloir une quelconque majorité pour l’acquisition de portefeuilles ministériels. La Transition doit être juste et équitable entre les principaux acteurs. En clair, ni l’ADEMA, ni l’URD, encore moins le RPM, le CNID ou SADI ne doivent pas avoir plus de siège dans l’attelage gouvernemental que les autres composantes politiques.
Le troisième acte auquel Dioncounda Traoré doit veiller est la présence des communautés Touareg et Arabe dans le gouvernement d’union nationale, ainsi que celle des jeunes et des femmes. Le quatrième acte consistera à éviter l’entrée au gouvernement d’organisations dites de la société civile fortement politisées, à l’instar de Cri 2002, qui s’était infiltré dans le dernier gouvernement d’ATT. La même organisation est en train de s’activer, par des missions tape à l’œil, pour épater encore une fois le pouvoir.
Enfin, il est souhaitable que les ministres méritants du gouvernement sortant soient reconduits. Il s’agit de Moussa Léo Sidibé de l’Agriculture, Amadou Touré des Industries, des Mines et du Commerce, Mamadou Namory Traoré de la Fonction Publique, Mme Diallo Fadima Touré de l’Artisanat, du Tourisme et de la Culture, Hamadoun Touré de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Malick Coulibaly de la Justice et Mme Alwata Ichata Sahi de la Famille et de la Promotion de la Femme et de l’Enfant.
Aux actes, Dioncounda Traoré! Le peuple s’impatience et vous observe. Prenez les bonnes décisions! Dieu vous guide dans le droit chemin!
Chahana Takiou
22 Septembre
(06 Août 2012)