A ses côtés, Mme Martine Schommer, directrice de la coopération au développement du Grand Duché de Luxembourg et Ambassadeur de Luxembourg au Mali, le Président directeur général de la Société malienne de production d’eau potable (Somapep Sa), Adama Tiémoko Diarra, le directeur général adjoint de la Société malienne de gestion d’eau potable (Somagep Sa), Abdramane Dembélé, le 1er adjoint au Maire de la CVI, Ténémakan Koné, le chef de village de Sénou, Badian Coulibaly, les population sorties en nombre.
Les travaux ayant permis de réaliser les nouvelles infrastructures hydraulique ont porté sur: la réalisation et l’équipement de deux forages de débits cumulés de près de deux millions de litres d’eau potable par jour; la construction de deux lignes électriques moyenne tension (Mt) de 1Km au total pour les deux sites de forages avec des transformateurs de 50Kva chacun; la construction des locaux techniques d’exploitation des forages et des salles de commande, de magasins, de bureaux de gestion, de traitement et des toilettes; la construction d’un château de 100m cubes avec radier à 12m du sol; la réalisation de 27 bornes fontaines publiques à deux têtes de robinet et des clôtures de protection des sites.
Ces travaux ont été réalisés par l’entreprise Hydro Sahel, sous le contrôle technique de bureau d’ingénieurs «Gauff ingénieure» pour un coût global de près d’un milliard deux cents millions de FCFA, entièrement financé par le Grand Duché de Luxembourg. Les infrastructures réalisées, dira le ministre Mamadou Frankaly Kéita, permettront de couvrir les besoins d’environ 40.000 personnes en eau potable. Il a invité les populations à s’acquitter régulièrement du paiement des factures pour maintenir l’infrastructure en bon état.
Mme Martine Schommer, a souligné que le Grand Duché se réjouit de cette réalisation qui contribuera au développement de la CVI. Le Maire de la CVI, le chef de village ont salué sans cesse le gouvernement du Mali et le Grand Duché de Luxembourg pour la réalisation de ce château d’eau. Avant d’exhorter le gouvernement malien de penser à l’électrification de la localité.
Hadama B. Fofana
Source: Le Républicain-Mali 14/05/2015