Un âge d’or du football ivoirien même si, paradoxalement, l’attaquant de Chelsea n’a jamais permis à l’équipe nationale de Côté d’Ivoire de remporter la CAN. Et malgré trois participations en Coupe du monde, elle n’a jamais franchi le premier tour.
A 36 ans, et après une troisième Coupe du monde au dénouement décevant, Didier Drogba a estimé sur son site officiel que c’était « le bon moment » pour arrêter. Douze ans après un début tardif, la carrière internationale de l’homme aux 106 sélections et 66 buts sous le maillot des Eléphants s’achève, laissant à ses admirateurs un goût d’inachevé. Contrairement à sa carrière en club, et notamment à Chelsea, où il a collectionné les titres (Ligue des champions en 2012, trois fois champion d’Angleterre, quatre fois vainqueur de la Coupe d’Angleterre, deux fois vainqueur de la Coupe de la Ligue et du Community Shield), son palmarès avec l’équipe de Côte d’Ivoire est resté désespérément vide. Ses meilleures performances auront été deux places de finaliste de la CAN, en 2006 et en 2012. Deux finales perdues aux tirs-au-but avec à chaque fois un tir manqué par celui qui devait offrir la victoire à son équipe…
Un bilan décevant sur lequel il ne s’est pas attardé dans le communiqué annonçant sa décision : « Je suis bien sûr fier d’avoir été le capitaine de cette équipe pendant 8 ans et d’avoir contribué à placer mon pays, la Côte d’Ivoire, sur la scène mondiale en participant à 3 coupes du monde d’affilée et deux finales de CAN malheureuses. »
« Je sens qu’on n’a plus confiance en moi »
Didier Drogba tire donc sa révérence sans avoir attendu de rencontrer le nouveau sélectionneur des Eléphants, Hervé Renard, intronisé une semaine plus tôt. « C’est une décision difficile parce que je sais de quoi je suis capable », a-t-il expliqué, tout en insinuant que ce choix est le résultat de nouvelles orientations au sommet de l’équipe: « A partir du moment où je sens qu’on n’a plus confiance en moi, je pense que c’est une décision sage. » Et d’ajouter, dans un sourire, qu’Hervé Renard « comprendra très bien pourquoi ».
Le tout frais sélectionneur de la Côte d’Ivoire devrait tout de même tenter sa chance. « Je n’ai pas encore eu Drogba au téléphone. Mais je le ferai très prochainement pour connaître sa position », avait-il promis au moment de sa présentation à la presse. En mai 2012, la star des Eléphants avait déjà annoncé que les phases finales de la CAN 2013 et de la Coupe du monde 2014 seraient ses dernières avec la sélection, avant de reconsidérer sa position. S’il semble cette fois-ci bien décidé à arrêter sa carrière internationale, Didier Drogba entend bien la poursuivre en club puisqu’il vient de s’engager pour une année avec Chelsea, où il avait joué de 2004 à 2012 avant de partir en Chine, au Shanghai Shenhua, puis en Turquie, à Galatasaray.
La surprise de la FIF
La Fédération ivoirienne de football a tenu à réagir suite à l’annonce de Drogba. « [La FIF] marque sa surprise compte tenu des échéances à venir et du rôle important que joue Didier Drogba au sein de la sélection nationale, a déclaré le président de l’institution, Augustin Sidy Diallo, dans un communiqué. La Fédération Ivoirienne de Football entend entrer immédiatement en contact avec l’intéressé pour connaître les raisons profondes de cette décision avant de donner sa position officielle sur la fin de carrière internationale du joueur Didier Drogba. »
Dans les rues d’Abidjan, la capitale ivoirienne, les réactions oscillent, elles, entre l’incrédulité, la reconnaissance et la compréhension, comme l’a constaté notre correspondante
RFI