DIDIENI-GOUMBOU-MOURDIAH-NARA La BID finance l’axe à hauteur de 53 milliards de F CFA

La Banque islamique de développement accorde un prêt de 53,8 milliards de F CFA au Mali pour la construction de la route Didiéni (Kwala)-Goumbou-Mourdiah-Nara distant de 188,50 km.

La coopération entre la Banque islamique de développement (BID) et le gouvernement du Mali est au beau fixe. Elle vient d’accorder à notre pays, le 17 avril 2016, à Washington, un prêt de 92,26 millions de dollars US, soit 53,8 milliards de F CFA, pour financer la construction en bitume de la route Didiéni (Kwala)-Goumbou-Mourdiah-Nara.

Il s’agit du bouclage du financement de la première phase de réalisation de la route Didiéni (Kwala)-Goumbou-Mourdiah-Nara-Frontière de la Mauritanie, longue de 232,50 km. La Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badéa), le Fonds saoudien de développement (FSD), le Fonds de l’Opep et l’Etat du Mali participent également au financement de cette première phase du projet.
La cérémonie de signature a noté la présence du ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement, Mamadou Hachim Koumaré, et son homologue de l’Economie et des Finances, Dr. Boubou Cissé.

Le ministre de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a salué la coopération entre notre pays et la BID. Il a ajouté que les recherches de financement sont en cours pour la deuxième phase du projet, c’est-à-dire le tronçon Nara-Frontière de la Mauritanie pour une longueur de 44 km, une autre source d’approvisionnement de notre pays.

Mamadou Hachim Koumaré a révélé que la réalisation de cette route s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme présidentiel de désenclavement du pays, initié par le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita.

Caractéristiques

La route bitumée aura les caractéristiques suivantes : d’une longueur de 188,50 km, elle aura une plateforme de 10 mètres de largeur, une chaussée de 7 mètres de largeur et un accotement de 2 x 1,50 cm de largeur. Quant à la structure elle-même, elle sera faite en béton bitumineux (BB) et d’une couche de base en gravats concassés en plus d’une couche de fondation en latérite naturelle. Cette route fera renaître l’espoir à Nara, un cercle très enclavé.
Ousmane Daou

Sourc: L’Indicateur Du Renouveau 20/04/2016