Diaspora Nigériane en Côte d’Ivoire : Le président reconduit jusqu’en avril 2020

Après deux années (02) de tumultes au sein de la Diaspora Nigériane en Côte d’Ivoire pour affaire de leadership, la situation semble être revenue à la normale. En effet, Alhaji Yaya Adebayo, qui jusque-là était menacé de destitution de son poste de président de l’Organisation de la Diaspora Nigériane en Côte d’Ivoire (NIDO-CI) pourra désormais achever son mandat sans inquiétude.

Combattu par certains membres de son organisation, Alhaji Yaya Adebayo a été officiellement reconnu président de l’Organisation de la Diaspora Nigériane en Côte d’Ivoire (NIDO-CI) par les instances dirigeantes du Nigéria. Accompagné de ses pairs, Alhaji Yaya Adebayo a été officiellement présenté le mardi 09 avril 2019 à l’ambassadeur intérimaire du Nigéria en Côte d’Ivoire, Addulkadir Maccido. Elu pour un mandat de trois (03) ans, Alhaji Yaya Adebayo pourra poursuivre sa mission dans la quiétude.

A cette occasion, Addulkadir Maccido a invité la Diaspora Nigériane en Côte d’Ivoire à œuvrer dans l’union et la fraternité en vue d’atteindre les objectifs de la politique étrangère du gouvernement de la République Fédérale du Nigeria. En effet, Il leur a préconisé d’œuvrer pour la paix et la cohésion sociale. Et ce, en vue de laisser des empreintes indélébiles pour la génération futur.

Le président de la diaspora Nigériane en Afrique, Kingsman Chikelu, a pour sa part, indiqué qu’il demeure impérieux de reconnaitre l’autorité démocratiquement élu. « Ce n’est pas la Diaspora qui a tranché. C’est le Nigéria qui reconnait le leadership de Alhaji Yaya Adebayo. Il doit poursuivre son mandat de 03 ans qui est censé prendre fin en avril 2020. Il y’ a 53 pays en Afrique. Chaque pays a un président de la Diaspora Nigériane. En Côte d’Ivoire c’est Alhaji Yaya Adebayo qui est reconnu comme le président de la diaspora.», a martelé Kingsman Chikelu, affirmant au passage la nécessité du respect du principe de la démocratie. Principe qui selon lui, devrait permettre au président de la diaspora Nigériane légitime de poursuivre son mandat dans la quiétude.

Pour rappel, l’Organisation de la Diaspora Nigériane en Côte d’Ivoire (NIDO-CI) a été créée en 2001 au moment où Olusegun Obasanjo était Président du Nigéria. Elle a été formée pour faciliter la mobilisation des énormes compétences et les experts nigérians vivant à l’extérieur de leur pays, issus de divers domaines disposant des potentialités pour des ressources humaines exigées en vue de promouvoir le développement économique et infrastructurel du Nigéria.

Maxime KOUADIO