La cérémonie d’ouverture de cette grande assise franco-malienne sera coprésidée par les deux ministres en présence de plusieurs personnalités politiques françaises, notamment le député Razzy Hammadi et du sénateur du Morbihan, qui est le président délégué du groupe France-Afrique de l’Ouest (pour le Mali) au Sénat français, M. Joël Labbé.
En marge du séminaire, le ministre Me Demba Traoré entretiendra la communauté malienne établit dans ce pays et rencontrera plusieurs autorités françaises. Les échanges avec la diaspora se porteront sur les deux principales missions de la transition :
• L’exposé sur la feuille de route et son plan d’action de mise en œuvre ;
• Le niveau de préparation des futures échéances électorales, en particulier le choix du fichier électoral et la présentation du spécimen de la carte Nina pour donner plus d’éclairage à nos compatriotes sur les avantages liés à l’usage de ce fichier et les modalités de son utilisation.
Il faut rappeler que le ministre et la délégation qui l’accompagne arrive aujourd’hui en provenance de Brazzaville au Congo, après une série de missions d’explication qui l’avait conduit également à Kinshasa en R. D. Congo. Dans chacun des deux pays visités, Me Demba Traoré a repris le même exercice de dialogue direct que les autorités de la transition ont établi avec nos compatriotes vivant à l’étranger comme moyen de communication afin de s’enquérir des difficultés dont ils souffrent et plaider leur cause auprès de leurs homologues des pays d’accueil. Jusque-là, par la grâce de Dieu, tout se passe bien.
A. O. Diallo
C/C MMEIA
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-04-08 16:48:34