Moussa Mara a profité de son discours pour annoncer d’importantes mesures visant à l’amélioration des conditions de vies de ses compatriotes d’une manière générale, et particulièrement, celles, des maliens de la diaspora.
Le premier ministre a annoncé “l’émission attendue d’obligations Etatiques“-Diaspora bonds – destinées aux maliens de l’extérieur pour financer des investissements productifs.
Cette annonce à l’endroit de la diaspora malienne fait partit d’une multitude d’initiatives du gouvernement Mara pour défendre les intérêts de la diaspora malienne.
A titre de rappel, le Mali dispose d’une diaspora importante à travers le monde avec une population estimée à 4 millions de personnes- 3 500 000 personnes en Afrique et 500000 personnes hors du contient-.
Sa contribution à l’économie nationale est plus importante que le montant de l’aide publique au développement que reçoit le Mali.
La mobilisation des fonds de la diaspora malienne est aujourd’hui un enjeu important qui suscite l’intérêt de beaucoup d’opérateurs économiques et financiers à travers les services de transferts d’argent, l’acquisition de logements etc.…
Manifestement l’Etat du Mali ne compte pas rester en marge de cette mobilisation des fonds de sa diaspora d’ou “Diaspora bonds“; Sera à n’en pas douter une source de financement supplémentaire pour l’économie malienne.
Les jours à venir permettront d’en savoir d’avantage sur la date d’émission de ce titre de dette.
Au-delà de l’effet d’annonce, il est vrai que les maliens de la diaspora sont patriote en témoigne leur forte mobilisation dans leurs pays de résidence pour défendre l’unité territoriale et le développement économique du Mali.
Sans doute, ils ne seront pas insensibles à cette initiative du premier ministre Moussa Mara, mais celle-ci soulève une interrogation majeure. En cette période de crise quelle garantie l’Etat malien peut-il offrir aux acquéreurs de ce titre de dette?
Ci-dessous, la partie du discours du Premier ministre relative à la diaspora malienne.
“La promotion et la protection des intérêts de la diaspora malienne à travers le monde constituent une préoccupation constante du Président de la République, à laquelle le Gouvernement accorde une attention toute particulière. Nos compatriotes n’ont eu de cesse, durant la crise, de démontrer leur patriotisme et leur attachement profond au Mali, et aux principes cardinaux de cohésion sociale et de défense de l’intégrité territoriale. En relation avec les structures participant à l’œuvre de promotion de la diaspora malienne respectée et actrice du développement de la Nation, le Gouvernement s’emploiera à identifier et recenser de manière exhaustive nos compatriotes pour permettre la conduite d’une politique efficace les concernant. Nous travaillerons à protéger les Maliens partout où ils se trouvent, juridiquement toujours, physiquement s’il le faut ! Nous rapprocherons l’Etat des Maliens de la diaspora à travers un réseau renforcé de consulats animés par des consuls servant exclusivement les intérêts de nos compatriotes.
Nous faciliterons le séjour ou le retour de tous ceux qui le désireraient et les encouragerons à s’intéresser aux investissements au Mali. Nous faciliterons leur séjour de l’aéroport à leur départ car bien souvent ils font l’objet de tracasseries de toutes sortes aux frontières. Nous allons obtenir la réduction des coûts des transferts de fonds, réaliser la maison des maliens de l’extérieur qui facilitera l’évolution de la diaspora sur le territoire, créer un guichet foncier dans les ambassades, mobiliser les ressources de nos compatriotes vers les investissements productifs ou vers les chantiers de l’Etat par l’émission attendue d’obligations étatiques destinées aux maliens de l’extérieur (diaspora bonds) pour financer des investissements publics (logements, infrastructures…) qui lieront davantage au pays nos compatriotes basés à l’extérieur. Nous engagerons la réflexion vers la création d’un établissement financier des maliens de l’extérieur destiné à faciliter leurs opérations financières avec le pays, mobiliser leurs ressources vers le Mali et faciliter leurs activités sur le territoire.
Le Malien de l’extérieur se sentira désormais concerné par le Mali et protégé par l’Etat. “
Massa Kanté
DiasporAction 2014-04-30 01:48:52