« J’ai eu envie d’apporter ma touche dans la recherche de la solution
aux maladies épidermiques »
Malienne naturalisée Américaine, Diarra Ouleye Sey Diallo est une cheffe d’entreprise
de renommée. Elle est promotrice de la société cosmétique Assy Soap Inc. Dans
un entretien qu’elle nous a accordé, ce médecin de formation révèle les conditions
qui l’ont amenée à payer des cours en cosmétique pour venir en aide aux personnes
victimes de produits chimiques.
Lisez-plutôt !
DiasporAction : Vous travaillez dans le secteur cosmétique qui est un domaine trop
vaste ; d’ailleurs vous êtes la promotrice de la société cosmétique Assy Soap, Inc.
Concrètement, quelles sont vos activités ?
Diarra Ouleye Sey Diallo : La société Assy soap, Inc. fait la production et la vente des savons (naturels, senteurs, traitements), crèmes de corps (teint clair, teint marron, teint noir) lotions, crèmes de visage (tâches, boutons, toutes imperfections).
En termes d’accompagnement, Assy soap, Inc. donne des conseils par rapport au soin
de peau naturelle et la conservation de la mélanine. Tout cela pour aider et accompagner nos clients à être satisfaits dans l’achat et l’utilisation de nos produits.
Comment vous est venue l’idée de lancer un tel projet ?
Très bonne question. En tant que médecin généraliste évoluant dans le domaine de la
vente de produits pharmaceutiques et parapharmaceutiques depuis plus de 10 ans,
c’est en voyant la peau meurtrie de mes soeurs, mes tantes et mes mamans causées
par les produits chimiques et sachant ce que cela peut entraîner à la longue, que j’ai eu envie d’apporter ma touche dans la recherche de la solution.
Cette maladie épidermique, oui c’est comme ça que je l’appelle, fait souffrir tant de
personnes en Afrique et ailleurs.
Pour atteindre l’objectif d’éradiquer purement et simplement les effets néfastes de ces
produits chimiques, j’ai dû payer cher et (ça en valait la peine) pour prendre des cours
avancés de cosmétiques à New York aux USA.
Aujourd’hui avec cette connaissance et l’expérience acquise dans le domaine, mes
produits sont sollicités dans beaucoup de pays.
Vous avez mis en place un réseau de distribution qui vous permet d’envoyer des produits au Mali, au Canada, au Sénégal, en France.
Comment cela marche ?
Oui, bien sûr nous avons un réseau de distribution bien ficelé qui nous permet depuis
USA d’envoyer dans les 50 Etats, au Canada, dans les pays de la sous-région. C’est à
travers le poste express que les produits sont envoyés. Et Dieu merci, ça marche pas
mal.
J’ai cru comprendre que les produits sont acheminés aussi au Mali, êtes-vous confronté à un problème particulier dans la distribution à ce niveau ?
Bien sûr que oui, les produits sont envoyés au Mali. Nous ne sommes pas confrontés à un problème particulier mais plutôt à un problème général. Bien que nous soyons organisés, souvent nous rencontrons quelques difficultés dues aux frais d’envoi. Par exemple, celles qui ne veulent pas payer les frais d’envoi et aussi celles qui demandent de baisser le prix. Alors que tous nos ingrédients viennent directement des USA et là-bas ils ne connaissent pas l’expression « diminuer les prix ».
En cas de besoin, les clients font comment pour vous joindre ?
Alors, pour nous joindre, nous avons notre numéro WhatsApp Business (00223)74061010 / 96061010. Pour nous joindre sur Facebook tapé simplement @assysoapinc, sur TikTok@assysoapinc, sur Instagram @assysoapinc et enfin sur Snap@mamaseyd03.
Avez-vous un conseil à l’endroit des entrepreneurs qui souhaitent vous emboîter le pas et avoir comme pour vous des clients au Mali ?
Les seuls grands conseils que je peux leur donner, c’est la bonne connaissance de leurs
produits et le courage. Avec ces deux atouts rien n’est impossible.
Un dernier mot ?
Je remercie l’initiative de DIASPORACTION. C’est une très bonne chose de nous donner
l’occasion de parler de nos entreprises d’être vus et appréciés dans ce que nous faisons. Merci à Massa Kanté et à vous aussi M. Kouyaté.
Réalisée par Abdrahamane Baba Kouyaté