La cérémonie d’ouverture, qui aura lieu ce samedi au cinéma Babemba, sera placée sous la présidence du Pr. Dioncounda Traoré, président de l’Assemblée nationale. Le thème central retenu pour cette rencontre sera « Formation, information, pour l’éducation et la paix ». Pour le président de l’AMPS, Mahamadou Diallo, le choix n’est pas fortuit. « Il s’agit d’un thème d’actualité qui traduit une préoccupation des organisateurs ». Selon l’imam de Torokorobougou, la rencontre de Bamako vise à promouvoir l’image de notre pays dans le domaine du dialogue interreligieux. En la matière, explique-t-il, le Mali se considère comme un modèle, car considéré comme un pays peuplé à 95% de musulmans et à 5% de chrétiens, majoritairement catholiques.
« Le dialogue interreligieux a toujours été au cœur de nos préoccupations. La qualité des relations entre Maliens musulmans et chrétiens a été démontrée dans le renforcement des liens d’amitié et de fraternité », a explique l’imam Diallo. Qui ajoute que les précédentes éditions ont eu un impact positif sur la compréhension des relations les deux religions. « La cohabitation est indispensable dans le renforcement de nos religions », a-t-il dit.
Pour cette conférence sur le dialogue islamo-chrétien, plus de 350 participants sont attendus à Bamako. Ils viendront du Maroc, du Sénégal, de la Gambie, du Burkina Faso, de l’Egypte, de l’Algérie, d’Espagne, du Bengladesh, du Soudan, etc. Ils échangeront sur le mode de coexistence pacifique entre les religions musulmane et chrétienne à travers plusieurs thèmes.
I. F. Sissoko
L’ Indicateur Renouveau 08/07/2011