Initiée depuis 2009 pour améliorer la gouvernance dans le secteur agricole au Mali, la revue sectorielle conjointe entre Etat-profession agricole et PTF se tient chaque année pour analyser l’évolution et les perspectives du secteur.
Les acteurs du monde agricole viennent de boucler avec la 6e revue sectorielle conjointe du secteur agricole qui s’est tenue au CICB du 11 au 12 mai 2016. Elle a enregistré la participation de l’ensemble des structures qui évoluent dans le secteur ; à savoir : les services de l’Etat, les privés et les partenaires techniques et financiers.
La cérémonie était présidée par le ministre de l’Agriculture Kassim Denon qui dira que notre pays regorge de nombreuses potentialités, ce qui a poussé les hautes autorités à entreprendre des réformes pour le secteur notamment le schéma directeur du développement rural, la Loi d’orientation agricole, le Cadre stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté, la politique de développement agricole ou encore le plan national d’investissement dans le secteur agricole.
Pour le ministre, ces initiatives de modernisation sont renforcées par la subvention des intrants et équipements agricoles. Outre les 15,1 % du budget national en 2015, le secteur primaire a connu une croissance de 7,6 %. Cette croissance est soutenue par le sous-secteur de l’agriculture et de l’élevage avec 16,1 % de cultures vivrières en 2015 contre 13,8 % en 2014. L’élevage a enregistré 4,4 % tandis que la pêche et les forêts ont enregistré une croissance de 4,7 % en 2015.
Durant les deux jours, les acteurs ont passé en revue le point de la situation du secteur agricole au titre de l’année de 2015 et étudié les perspectives pour 2016. Ils ont porté leur réflexion sur les grands chantiers du secteur agricole comme par exemple la relance durable soutenue de la production rizicole en Afrique de l’Ouest, la relance du programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest, le forum de haut niveau sur l’agriculture intelligente face au climat, et le plan décennal pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD).
Zoumana Coulibaly
Source:L’Indicateur Du Renouveau 12/05/2016