L’ouverture de ce symposium a eu lieu le lundi dernier au Centre international de conférence de Bamako, en présence du ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Sékou Diakité qui avait à ses cotés, le ministre de l’Economie et des Finances, Sanoussi Touré, la représentante résident du PNUD au Mali, Mme M’Baranga Gasarabwé, le directeur régional pour l’Afrique de l’Est et du Sud, M. Bo Asplund.
Pour le ministre du Développement social, de la Solidarité et des Personnes âgées, Sékou Diakité, ce symposium contribue à la valorisation des acquis des
processus de Développement Humain Durable engagés en Afrique tout en
revisitant le paradigme du développement humain et les innovations en
matière de mesure des progrès du développement et du bien-être social. Il s’agit entre autres :
de présenter les initiatives régionales et nationales en matières de développement humain ;
de partager l’expérience des pays du continent mais aussi les expériences des pays d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est en matière de promotion du Développement Humain ;
d’échanger sur les enjeux de la mesure du DH et la consolidation des dispositifs statistiques nationaux afin d’inventorier les solutions à apporter aux difficultés de collecte et de traitement des données ; de promouvoir la maîtrise et les échanges d’expériences relatifs aux
pratiques et outils utilisés dans le cadre de la préparation et de la vulgarisation des rapports mondiaux, régionaux et nationaux sur le DHD et les OMD ; de promouvoir une réflexion stratégique sur la prise en compte des démarches de développement humain dans les documents de stratégies de réduction de la pauvreté en vue de l’atteinte des OMD.
Selon le ministre Diakité, l’Afrique a connu des progrès significatifs en matière de
développement humain. Ces avancées dit-il, sont perceptibles à travers la tendance de l’Indice du Développement Humain qui est passé de 0,251 en 1980 à 0,393 en 2010, soit une croissance de 1,24 point de pourcentage sur la période 1980-2010.
En ce qui concerne le Mali, il a souligné que des progrès significatifs ont été enregistrés. L’indice du Développement Humain du Mali a connu une évolution positive depuis 1980. Il est passé de 0,270 en1990 à 0,374 en 2000 pour atteindre 0,484 en 2010.
M.Bo Asplund, directeur régional pour l’Afrique de l’Est et du Sud, directeur adjoint Bureau régional pour l’Afrique du PNUD, a rappelé que les Nations Unies produisent annuellement des rapports en matière du développement humain, pour le seul but d’avoir des indices sur les politiques du développement humain. A l’en croire, pour le rapport 2010, beaucoup d’innovations ont été apportées dans le sens du développement humain. Ses innovations selon lui permettront d’améliorer le développement humain dans les domaines de la santé, notamment dans la lutte contre le sida, ainsi que dans le domaine de l’éducation, à travers la scolarisation.
Rappelons que les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) sont issus de la déclaration du sommet du millénaire de septembre 2000. En effet, les OMD originels constituent une plateforme de huit (8) objectifs, déclinés en dix huit (18) cibles et quarante
huit (48) indicateurs. Mais en septembre 2008, lors de la session de l’Assemblée Générale des Nations Unies sur l’Afrique, les OMD originels ont été modifiés en vingt une (21) cibles et soixante (60) indicateurs.
Oumar Camara
L’ Indicateur Renouveau 24/11/2010