C’est cette vision que le Ministre des Sports, Hamèye Founé Mahalmadane, a partagée avec les fédérations nationales sportives et le Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) du 9 mai au 12 juin 2012. Il s’agissait, dans un premier temps, de « mieux connaître les fédérations ainsi que les femmes et les hommes qui les animent ». Ces rencontres ont permis d’établir un nouveau cadre partenarial axé sur des principes clefs.
Ainsi, respect et considération, l’écoute mutuelle à travers les cadres d’échanges à multiplier et l’anticipation sur les projets et programmes… sont, entre autres, les principes qui doivent désormais gouverner les rapports entre le Ministère des Sports et les acteurs du secteur. « Le respect ne doit pas nous empêcher de nous dire la vérité en toute objectivité et en toute franchise. Il s’agit maintenant d’instaurer une grande écoute à travers un cadre formel de rencontres afin de réduire les risques d’incompréhension entre partenaires que nous sommes et d’assurer une gestion partagée de nos problèmes.
Ce qui nous permettra aussi de restaurer les valeurs essentielles de l’administration du sport », a précisé H.F Mahalmadane.
Pour les dirigeants de la trentaine de fédérations rencontrés et du CNOSM, les principes énumérés par leur hôte répondent à leurs attentes. En dehors de quelques préoccupations et frustrations soulignées (besoin de sièges fonctionnels, présence régulière sur la scène africaine et internationale, organisation de grandes compétitions à domicile et souvent des arriérés liés à des activités préfinancées…), les dirigeants ont unanimement partagé ces « valeurs cardinales » qui doivent constituer la base de toute relation sociale au-delà du sport.
Les responsables des fédés et du Comité olympique se sont dits rassurés par ce discours qui doit désormais servir de socle à l’équipe soudée que le Ministre souhaite former autour des principes édictés et des valeurs du sport afin d’apporter sa touche particulière au développement sportif du Mali.
Le Scorpion