Le Marriot Hôtel sur les Champs Elysées à Paris accueillera, les 26 et 27 mai, la première conférence qui réunira les diasporas ivoiriennes et africaines pour parler de leur participation au développement du secteur immobilier sur le continent africain. L’événement a été annoncé en conférence de presse, le 4 avril, à l’hôtel Palm Club à Cocody, par les organisateurs à savoir l’agence de conseil en stratégie de développement Liane d’Aquitaine Sas et l’Institut Mandela, en présence des partenaires.
Le thème de la conférence est : « Diasporas africaines et digitalisation du secteur immobilier ». Ce choix thématique n’est pas fortuit, et le commissaire général de l’événement, Monnint Kouléon, l’a bien expliqué. En effet, à l’en croire, la diaspora africaine s’intéresse à l’immobilier en Afrique, mais son implication dans le développement de ce secteur est limitée parce que celui-ci est confronté à plusieurs de grands défis.
« Premièrement, il y a un manque d’accès à l’information et aux financements pour les membres de la diaspora qui souhaitent y investir. Les processus bureaucratiques sont lents et complexes pour les achats immobiliers et les transferts de fonds sont souvent décourageants et dissuasifs. De plus, la langue peut constituer une barrière. Deuxièmement, il y a un manque de transparence et de fiabilité dans le secteur. La corruption et la fraude sont des problèmes courants dans de nombreux pays africains, ce qui peut dissuader les membres de la diaspora d’investir dans le secteur », a-t-il expliqué.
Pour lui, la digitalisation du secteur immobilier en Afrique est une solution potentielle à ces défis, permettant une participation plus facile et plus transparente de la diaspora. « La diaspora africaine a le potentiel de jouer un rôle important dans le développement du secteur immobilier africain. La digitalisation du secteur offre des solutions potentielles à ces défis, mais elle doit être mise en œuvre de manière réfléchie et prudente pour garantir son efficacité et son efficience », suggère Monnint Kouléon.
Par digitalisation du secteur immobilier, il faut entendre l’introduction de technologies numériques pour améliorer les processus de transaction immobilière, la gestion de la propriété, la communication entre les parties prenantes et la fourniture de services connexes. La digitalisation permet ainsi d’automatiser les processus, réduire les coûts, augmenter la transparence et améliorer l’expérience utilisateur.
Quatre pays africains sont invités à savoir la Côte d’Ivoire, le Benin, le Sénégal et le Maroc. Les travaux de la conférence se déclineront en des rencontres B to B, du networking et des réflexions qui s’orienteront autour de trois grandes thématiques: « La digitalisation de l’expérience client dans l’immobilier » ; « Le financement immobilier à destination des diasporas africaines: problèmes et solutions » et « Solution de paiement et sécurisation des transactions ».
La conférence sera aussi l’occasion pour lancer officiellement la plateforme digitale Mysoa montée par une Ivoirienne qui permettra aux membres de la diaspora d’acquérir facilement et en toute sécurité tout bien immobilier en Côte d’Ivoire.
FAUSTIN EHOUMAN
Légende : Monnint Kouléon, commissaire général de la conférence (au micro) et les partenaires de l’événement à la conférence de presse d’Abidjan (Dr)