Pour accompagner le retour de l’administration dans les régions affectées par la crise, le gouvernement du Mali a élaboré un programme dénommé « Programme d’urgence pour la relance du développement des régions du Nord » (PURD/RN).
Dans la mise en œuvre de ce programme, une première phase a été exécutée par le ministère du Plan et de l’Aménagement du territoire avec un budget d’un montant de 10,447 F CFA qui a été un véritable succès. Le ministère du Plan et de l’Aménagement du territoire a fait préparer des conventions de maîtrise d’ouvrage déléguée entre les gouverneurs des régions concernées et les Agences d’exécution des travaux (Agetipe et Agetier)
Cette première phase a permis une implication des pouvoirs publics, des services techniques et agences d’exécution à travers la mise en place des comités nationaux et régionaux de suivi. Aussi, 60,72 % du montant engagé a impliqué les entreprises locales dans les travaux de réhabilitation et de construction.
La mise en œuvre de cette première phase a concerné 10 secteurs et 27 services couverts par le programme en termes de travaux et 43 autres services en matière de fournitures et d’équipements. Pour l’opérationnalisation de l’ensemble des bâtiments, 58 logements ont été réceptionnés sur les 68 attribués dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao.
Aussi, en termes de réalisations, on peut noter : 10 bâtiments réhabilités à Ségou dont 2 bureaux de sous-préfet, 2 logements pour sous-préfets et 6 services locaux ; 34 bâtiments réhabilités dans la région de Mopti dont 3 bureaux de préfet, 9 logements pour préfet et sous-préfet, 13 services locaux et 9 logements pour chefs services locaux ; 26 bâtiments réhabilités dans la région de Tombouctou dont 1 bureau de préfet, 3 logements pour préfet ou préfet adjoint, 14 directions régionales, 7 logements pour directeurs régionaux et 1 centre de santé de référence ; 17 bâtiments dont 1 du gouvernorat, 6 logements pour le gouverneur et son cabinet, 7 directions régionales et 3 logements de directeurs régionaux ; 54 véhicules dont 21 pour l’administration et 33 pour les services techniques ; 218 motos livrées dont 133 pour l’administration.
Le montant du budget de la phase II se chiffre à 24,573 milliards de F CFA et couvre les mêmes régions que pour la phase I. Cependant, les conventions relatives à la mise en œuvre de la seconde phase signées le 14 juillet 2014 portent sur quatre régions : Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal. Le budget inscrit pour la région de Ségou d’un montant de 599 millions a été exécuté hors convention.
Pour la région de Kidal, le budget s’élève à 4,419 milliards de F CFA. Les activités relatives à cette convention n’ont pas encore démarré compte tenu de la situation qui y prévaut.
Pour Gao, le budget s’élève à 8,257 milliards de F CFA. Les études ont démarré le 20 octobre 2014 pour 25 jours. Compte tenu de la situation sécuritaire, un délai de 15 jours supplémentaires a été accordé aux bureaux d’étude. A la date du 26 janvier 2015, tous les rapports d’APD définitifs ont été déposés sauf celui de Ménaka dont les études ont été suspendues à cause de la situation sécuritaire de la zone.
La région de Tombouctou s’adjuge d’un budget de 8,010 milliards de F CFA. Les séances de validation des rapports APD provisoires ont eu lieu du 8 au 12 janvier 2015 dans la région de Tombouctou.
Enfin pour la région de Mopti, elle s’empare d’un budget de 2,718 milliards de F CFA. Les séances de validation des rapports APD provisoires ont eu lieu du 14 au 15 janvier 2015 dans la région de Mopti.
Ainsi à la date du 26 janvier 2015, les activités menées portent sur les missions d’évaluation des infrastructures sur le terrain, sauf dans les cercles où les conditions sécuritaires n’étaient pas réunies. Les séances de validation des rapports d’avant-projet détaillé (APD) provisoires ont été également faites.
A noter que le chef du département du Plan et de l’Aménagement du territoire, Cheickna Seydi Ahamadi Diawara, a effectué une visite de terrain le mois d’août dernier pour constater la mise en œuvre du Programme. Il a apprécié le déroulement des travaux et invité les maîtres d’ouvrage à honorer leurs engagements.
Ben Dao
Source: L’ Indicateur Du Renouveau